Le CERN et le STFC UK s’associent pour lancer un centre de transfert de technologie

Le Conseil de recherche pour les grands équipements scien∆tifiques et technologiques britannique (STFC, Science and Technology Facilities Council) s’est associé au CERN pour cré un centre de transfert de technologie au sein du Daresbury Scien∆ce and Innovation Campus, appartenant au STFC et situé à 30 km de Liverpool.

Ce nouveau centre, dénommé Business Incubation Center (BIC) permettra, selon le communiqué, de faire le pont entre la science fondamentale et l’industrie, et de supporter la création d’entreprises dans le domaine de la physique des hautesénergies. Pour Steve Myers, Responsable du transfert de technologie au CERN, le centre de recherche en physique des particules est : "pleinement impliqué dans la valorisation de ses technologies pour le bénéfice de la société". Il indique également que les technologies du CERN sont déjà disponibles à travers des partenariats de recherche et des brevets. C’est la première fois que le CERN participe à un tel partenariat, qui selo son responsable, pourra être reproduit dans d’autres pays européens.

La collaboration entre le CERN et le STFC fait suite au succès du premier BIC implanté sur le Harwell Campus et géré en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce centre accompagne entrepreneurs et startups dans le transfert de technologies spatiales vers des marchés sans lien avec l’espace. En termes d’aide financière, les projets retenus pourront recevoir un montant maximum de 40.000 £ chacun, fourni par le STFC. Le Conseil de recherche pour les grands équipements scientifiques apportera également son aide en termes d’expertise de transfert de technologie et d’accès aux équipements du STFC.


Sources :
- The Engineer, 24/04/2012 http://bit.ly/JrR6WD


Auteur : Pierre Chrzanowski

publié le 06/06/2012

haut de la page