Le Centre Charles Péguy, pilier essentiel de l’installation des jeunes français au RU

Le Centre Charles Peguy, dont la communauté de membres ne cesse d’augmenter d’année en en année, entame sa 65eme année au service des jeunes francophones de Londres

JPEG

Crée en 1954, le Centre Charles Péguy (CCP) a pour mission d’accompagner les francophones de plus de 18 ans dans leur insertion professionnelle et sociale au Royaume-Uni, et notamment à Londres, depuis près de 65 ans. Rattaché au Centre d’Echanges Internationaux, le CCP est une Association à but non lucratif de droit britannique partenaire du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

L’association travaille étroitement avec le Consulat général et l’Ambassade de France à Londres, qui soutiennent son action d’aide aux jeunes Français ayant choisi de s’expatrier au Royaume-Uni. L’action du Centre Charles Péguy est un bel exemple de la proximité franco-britannique et témoigne de la fréquence et de la densité des échanges qui s’opèrent d’un côté de la Manche à l’autre. C’est à ce titre que les représentants de l’association seront présents à la Résidence de France mardi 19 février pour une réunion avec les partenaires du centre, afin d’assurer la pérennité de cette institution.

L’association, qui compte dans son équipe deux conseillers emploi, aide régulièrement les jeunes francophones à s’installer à Londres en leur proposant des offres d’emploi recueillies par l’équipe du centre auprès de son réseau d’employeurs français et anglais, ainsi que des solutions de logement. L’action de l’association passe notamment par la mise en place d’entretiens individuels personnalisés, de réunions hebdomadaires, de postes restantes mais aussi de solutions pour permettre d’améliorer son CV et son niveau d’anglais. Le Centre propose également des Ateliers de l’emploi et des réunions hebdomadaires pour préparer ses membres aux entretiens d’embauche en anglais et parfaire leurs techniques de prospection, et des Cafés de l’emploi réguliers, qui permettent d’échanger des conseils pratiques sur la vie au Royaume-Uni (ouvrir un compte un banque, se familiariser avec la réglementation du droit du travail britannique, trouver un logement…) et les démarches à suivre pour s’y installer.

Le Centre Charles Péguy met également à disposition de ses membres et ses visiteurs de nombreuses ressources et outils : offres de logements (de propriétaires francophones, pour la plupart, ce qui facilite l’installation des nouveaux arrivants), ateliers d’écriture et de traduction de CV ou lettres de motivation, documentation sur la vie à Londres, annuaire d’agences de recrutement, bibliothèque, et même une liste des investisseurs français au Royaume-Uni.

publié le 20/02/2019

haut de la page