Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF)

JPEG
Crédit : ECMWF

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) est une organisation intergouvernementale indépendante composée de 34 états.

Le centre est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel (24/7) produisant et distribuant, à ses états membres, les données issues des prévisions. Les données sont totalement disponibles aux services nationaux des états membres respectifs. Par ailleurs, le centre offre aussi un catalogue de données de prévision accessible aux entreprises quelle que soit leur localisation géographique.

L’infrastructure informatique de super calcul (système de deux Cray XC40, 8,499 teraflops) et d’archivage est l’une des plus importante en Europe à laquelle les états membres peuvent avoir accès pour leur propres études à hauteur de 25 % du temps. Le centre déplace aujourd’hui cette infrastructure informatique à Bologne, augmentant ainsi la qualité et la quantité du service.

L’organisation a été créée en 1975 et emploie aujourd’hui 350 personnes de plus de 30 pays. Le ECMWF est un des six membres de l’organisation coordinatrice qui inclue aussi l’Organisation du Traité Nord Atlantique (OTAN), le Conseil de L’Europe (CoE), l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Organisation pour la Co-Opération et le Développement Economique (OCDE), et l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques (EUMETSAT).

Le Centre est localisé à Reading, Royaume-Uni, et est présidé et dirigé par la francaise Dr. Florence Rabier.

Les missions du ECMWF sont :

  • produire des données de prévision météorologique et de surveiller le système terrestre ;
  • effectuer des activités de recherche et techniques pour l’amélioration des prévisions ;
  • maintenir une archive de données météorologiques.

Pour ce faire le centre fourni :

  • des données météorologiques deux fois par jour ;
  • analyse la qualité de l’air ;
  • surveille la composition de l’atmosphère ;
  • surveille le climat ;
  • analyse les activités de circulation océanique ;
  • effectue des prévisions hydrologiques.

Le centre a aussi pour mission de fournir une formation aux employés des différents états membres, ainsi qu’aux états coopérants, il assiste aussi les programmes de l’Organisation Mondiale Météorologique (WTO).

Source : European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF), https://www.ecmwf.int/ .

publié le 11/12/2018

haut de la page