Dr Xavier Leroy, lauréat 2016 du Royal Society Milner Award

Pour l’année 2016, le prestigieux prix Milner a été décerné au Dr Xavier Leroy pour ses travaux exceptionnels en programmation informatique et en particulier, en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre du langage de programmation OCaml.

PNG

Il a reçu son prix le jeudi 24 novembre 2016 de Dame Wendy Hall, présidente du comité Milner, membre de la Royal Society et professeur d’informatique à l’Université de Southampton (GB). À cette occasion, le Dr Leroy a prononcé une riche et brillante conférence intitulée « In search of software perfection ».

Le Dr Leroy est chercheur à l’Inria où il dirige l’équipe de recherche Gallium. Ses recherches portent sur les langages de programmation et les outils associés, et sur la vérification formelle des logiciels à l’aide de la preuve de programmes et de l’analyse statique.

Le Royal Society Milner Award est soutenu par Microsoft Research] et est décerné chaque année pour une consacrer un chercheur européen dont les travaux ont contribué de façon exceptionnelle à l’avancée de l’informatique.

Ce prix rend hommage à Robin Milner, un pionnier de l’informatique et lauréat du prix Turing (1991).

Pour plus d’informations sur le prix Milner et sur les autres lauréats, cliquez ici

28/11/2016

publié le 04/09/2017

haut de la page