Le Ministère est en contact avec Thomas Cook pour recenser les clients français

Extrait du point de presse de la porte-parole - Cessation de paiement de Thomas Cook

(Paris, 23 septembre 2019)

Au point de presse de ce jour, la porte-parole a répondu aux questions suivantes :

1 - Cessation de paiement de Thomas Cook

Q - Quelles sont les actions menées par les autorités françaises pour rapatrier les quelque 10.000 touristes français actuellement en voyage avec Thomas Cook ?

Q - Avez-vous des détails sur le nombre de touristes français concernés par la faillite de l’agence Thomas Cook ? Leur nombre exact ? Répartition par pays ? Comment se passe la coordination avec l’agence pour envisager leur rapatriement ?

R - À la suite de l’annonce ce matin de la cessation de paiement du groupe britannique Thomas Cook, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en contact avec la direction de Thomas Cook France pour recenser l’ensemble des clients français de l’entreprise actuellement à l’étranger. Des contacts étroits avec les opérateurs du tourisme impliqués ont été mis en place dès ce matin.

La première priorité est de trouver une solution en application des garanties prévues par la législation en vigueur, issue notamment de la directive européenne « Voyages à forfait ». L’État portera une attention particulière à ce que les droits de l’ensemble des clients soient entièrement respectés conformément à la réglementation applicable.

Les Français qui le souhaitent peuvent se référer au site internet des conseils aux voyageurs du MEAE, régulièrement actualisé, sur lequel une alerte a été publiée (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/thomas-cook-cessation-de-paiement)

publié le 27/09/2019

haut de la page