Le Tour de France

[!sommaire]

Le Tour de France

En route…vive le vélo !

Cette année, au mois de juillet, le célèbre Tour de France prenait son départ de Londres ! Cela a été une chance si tu habitais dans les environs ! Tu as pu aller voir par toi-même les coureurs et la fantastique caravane qui les suivait, sentir l’ambiance du Tour. En France, cela a été une véritable fête populaire, avec ses drapeaux et ses cadeaux ! Et cette année il a franchi le tunnel sous la Manche !

JPEG

100ème anniversaire du Tour de France : rapide passage du peloton pendant la 1ère étape de Montgeron à Meaux (168kms) © MAE - F. de La Mure

Un peu d’histoire…

Le Tour de France a été créé en 1903 par le Français Henri Desgrange. On l’appelle aussi « La Grande Boucle » parce que pendant trois semaines, les coureurs suivent un parcours qui les mène à travers toute la France, en différentes étapes. Si tu les regardes bien, tu pourras apprendre beaucoup à propos de la géographie française. (et même parfois à propos des pays voisins !)

JPEG

© Site officiel du Tour de France

Regarde la route du Tour de France de cette année sur la carte. Il a pris son départ de Londres, il a traversé le tunnel sous la Manche, est allé en Belgique, avant de débuter son tour de France qui a mené les coureurs dans les Alpes et dans les Pyrénées. Finalement, la ligne d’arrivée se trouvait sur la célèbre Avenue des Champs-Élysées.

Le Tour compte différentes étapes. Certaines sont des étapes de plaines, sur des routes plates qui permettent aux coureurs de rouler facilement. Ils peuvent alors aller très vite. D’autres sont des étapes de montagnes. Pour celles-là, les coureurs doivent être en pleine forme et avoir beaucoup d’énergie, parce qu’elles sont redoutables !

La course dure trois semaines, mais bien sûr, les concurrents ne pédalent pas non-stop ou la nuit ! Ils roulent pendant 6 à 8 heures par jour et non pas de repas ni de pause pour le thé ! Ils reçoivent des boissons pendant la course. Ils passent la nuit dans des hôtels le long du circuit et ils doivent parfois prendre le train avec leur vélo entre deux étapes.

Petit tour d’Europe à vélo

Sais-tu que le Tour de France est déjà passé chez nos voisins allemands, belges, italiens, espagnols, hollandais et anglais ? Cette année, nos amis de Londres ont eu la chance d’accueillir le Tour de France pour la première fois ! Mais c’est la troisième fois que le Tour passe par l’Angleterre. En 1974, il fit étape à Plymouth et en 1994, il passa par Douvres, Brighton, et enfin Portsmouth.

JPEG

100ème anniversaire du Tour de France : encouragement des admirateurs lors du passage du peloton pendant la 1ère étape de Montgeron à Meaux (168kms) - © F. de la Mure / MAE

Le Tour de France est très populaire chez nous.

Chaque année, des milliers de Français viennent encourager leurs champions le long des routes et les villes-étapes préparent les festivités des mois à l’avance.

Chapeau bas à nos champions !

Depuis sa création, le Tour a été remporté par plusieurs français. Tu ne connais peut-être pas leurs noms : Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Raymond Poulidor… Outre Manche, les anglais se sont aussi illustrés sur les routes du Tour de France. Plusieurs Britanniques, comme Chris Boardman, Sean Yates ont porté le légendaire maillot jaune. En 1984, Robert Millar a remporté le Grand Prix de la Montagne. Mais un des plus récents vainqueurs du Tour de France (7 fois consécutives) est l’américain Lance Armstrong, qui a gagné alors qu’il a souffert d’un cancer par le passé.

Un maillot, une couleur, un trophée

Le Tour de France, c’est un vrai spectacle. Avant le passage des coureurs, il y a plusieurs voitures décorées qui distribuent des cadeaux aux spectateurs. Elles forment ce qu’on appelle la Caravane du Tour. Mais sois prudent si tu y vas car les voitures passent très vite. Tu risques de te faire très mal si tu t’approches trop près de la route.

Maintenant, tu es un vrai petit savant sur l’histoire du Tour de France. N’hésite pas à aller le voir s’il passe près de chez toi !

Lien :
www.tourdefrancelondon.com

publié le 27/04/2009

haut de la page