Le mécanisme de l’UE a "bien fonctionné" pour le Coronavirus

Union européenne - COVID-19 - Déclaration à la presse de Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, à son arrivée à la réunion des ministres européens de la santé

(Bruxelles, 13 février 2020)

D’abord, pour commencer, je tiens à re mercier la présidence croate qui a organisé cette réunion à la demande de plusieurs pays européens dont la France.

Il est très important d’avoir une coordination internationale dans ce type de crise sanitaire. C’est ce que nous avons commencé à mettre en place grâce à l’activation du mécanisme européen de protection civile. C’était à la demande de la France d’ailleurs que nous avons mis en place ce dispositif qui a permis le rapatriement de très nombreux citoyens européens avec une entraide des États et cela a bien fonctionné.

Nous avons maintenant besoin d’aller plus loin et de nous coordonner sur évidemment les mesures barrières, sur la façon dont nous travaillons l’arrivée des voyageurs, la recherche et l’analyse épidémiologique des cas, sur la façon aussi dont nous travaillons sur les stocks de protection - équipements, masques - et donc tout ce travail de coordination est absolument nécessaire, c’est ce que nous faisons au niveau des pays européens déjà depuis deux semaines.

Mais ce conseil des ministres était très important pour que nous puissions parler d’une seule voix et c’est là où l’Europe politique prend tout son sens. Nous devons être unis et coordonnés dans cette crise. Merci beaucoup./.

publié le 14/02/2020

haut de la page