Le vote à l’urne en personne

Pour voter en personne, vous devez vous rendre au bureau de vote auquel vous êtes rattaché(e). Il dépend de l’adresse de résidence que vous avez communiquée au consulat.

Votre site de vote et votre bureau de vote sont indiqués sur la convocation que vous recevez par courriel, si vous avez transmis une adresse électronique au consulat, ou par courrier.

Vous pourrez voter en présentant une pièce d’identité et votre convocation.

Pièce d’identité

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

  • un passeport français ;
  • une carte nationale d’identité française ;
  • tout autre document officiel* délivré par une administration publique française ;
  • une carte consulaire comportant la photographie du titulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Les électeurs qui ne pourraient pas présenter l’une des pièces ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin ; le permis de conduire britannique n’est pas autorisé.

Convocation

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires au Royaume-Uni reçoivent une convocation.

Apportez votre convocation reçue par courrier postal ou imprimez celle reçue par e-mail : elle indique l’adresse et le numéro de votre bureau de vote. Si vous n’avez pas reçu votre convocation, pensez à vérifier le dossier « courriers indésirables » de votre boîte e-mail.

Vous pouvez voter, même si vous n’avez pas de convocation, dès lors que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale. Les Français de l’étranger ne reçoivent pas de carte d’électeur.

publié le 18/05/2018

haut de la page