> Les citations scientifiques du Royaume-Uni dépassent celles des Etats-Unis en sciences de la vie - avril 2006

Les résultats d’une étude commanditée par le gouvernement britannique montrent que la qualité de la recherche fondamentale menée au Royaume-Uni a, pour la première fois en 2004, surpassé celle des Etats-Unis dans les sciences biologiques et pré-cliniques. Publiés par l’Office and Science and Technology (OST) la veille de l’annonce du budget par le Ministre des finances Gordon Brown, celui-ci s’est réjoui de cette nouvelle tout en indiquant que cela faisait partie d’un des critères à remplir pour que le budget de la recherche continue d’augmenter.

La proportion des citations du Royaume-Uni est ainsi passée de 11,5 % à 12 % alors que la variabilité des sujets scientifiques a quant à elle diminué. Par ailleurs, la proportion de chercheurs dans la population britannique a très légèrement augmenté au cours des 10 dernières années, passant de 0,28% à 0,3 %.

Sources : Research fortnight, 22/03/06, www.researchresearch.com, PSA Target Metrics for the UK Research Base (December 2005), http://www.ost.gov.uk/research/funding/psa_metrics_report.pdf


Auteur : Dr Claire Mouchot

publié le 15/06/2006

haut de la page