Les débuts de la téléphonie mobile sur IP

BT (British Telecom) met en place une nouvelle solution pour les entreprises qui permettra de fusionner les réseaux Wi-Fi avec les réseaux GSM. Le réseau GSM est le réseau classique utilisé pour la téléphonie mobile. L’utilisation des fréquences GSM pour la communication mobile est répandue dans le monde entier, en revanche son coût est non négligeable de nos jours, et surtout représente une très grosse « facture » pour les entreprises.

Le réseau Wi-Fi est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil. Il permet donc de se connecter à son propre réseau local et donc d’utiliser Internet pour effectuer ses communications téléphoniques. L’inconvénient du Wi-Fi est la portée qui reste encore assez faible et surtout les infrastructures Wi-Fi sont encore peu répandues.

Actuellement le prix de la communication téléphonique par IP (par Internet) est très faible pour l’utilisateur. La téléphonie sur IP pour les lignes fixes se répand de plus en plus au sein du grand public britannique, mais elle se développe beaucoup plus lentement dans les entreprises qui hésitent encore à investir dans cette technologie.

BT propose donc des portables dual-mode qui fonctionnent sur les deux réseaux (Wi-Fi/GSM) ; ainsi le téléphone mobile utilisera le réseau Wi-Fi (beaucoup moins cher) pour acheminer les communications par défaut si celui est disponible, et, dans le cas contraire, il utilisera le réseau GSM, plus cher mais beaucoup plus accessible.

Cette solution peut s’avérer très avantageuse pour les entreprises car certains analystes estiment que 50 % des appels téléphoniques des employés sont effectués depuis leur bureau bien que le coût d’un appel depuis la ligne fixe soit beaucoup plus coûteux.
BT expérimente déjà ce service depuis un an avec des ménages et des petits bureaux. La municipalité de Leeds vient de mettre en place cette solution pour ses employés.

Ce service devrait être lancé au Royame-Uni et en Italie en début 2007, puis en Allemagne, au Benelux, en Espagne et en France.

Auteur : François-Xavier Desruelles


_ Sources :
Computer Weekly, press release, 14/09/06,
http://www.computerweekly.com/ ;
BT, press release, 14/09/2006,
http://www.btplc.com/

publié le 12/05/2008

haut de la page