Les doubles diplômes

Les doubles diplômes sont souvent les produits de ces réseaux. Une étude menée au début de l’année 2009 a recensé plus de 200 doubles diplômes entre le Royaume-Uni et la France, dont une quarantaine de doubles Masters (Erasmus Mundus ou autres) recensés dans une trentaine d’universités françaises. Ils sont souvent mis en place par les écoles d’ingénieurs et de commerce (77 établissements français).

Ces chiffres représentent une avancée considérable ces dernières années et il apparaît que les universités britanniques sont partenaires de coopérations européennes dans le secteur de la formation, et de l’habilitation conjointe de diplômes. C’est là une voie à soutenir et développer encore davantage. Les cotutelles de thèse et le diplôme unique sous double timbre de Joint-PhD sont également de plus en plus fréquents.

Double diplôme : Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) / University College London (UCL) / Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm)
Ce double Master « Mind and Brain » est un programme commun aux trois institutions, Paris 6 (UPMC), l’ENS et UCL, qui s’effectue sur deux ans. Le programme s’intéresse à la fois aux Neurosciences dures et à la cognition.
Les étudiants passent un an à UCL et un an à Paris 6, se voyant donner un diplôme international de Master ENS/Paris 6 ainsi qu’un double diplôme en neuroscience et sciences cognitives par les trois institutions.

Pour plus d’informations, voir : http://www.ion.ucl.ac.uk/education/msc-brain-mind.htm

publié le 20/03/2015

haut de la page