Les partenariats stratégiques pluriannuels du service ESRI [en]

En 2018, près de 10 ans après son arrêt, le Programme Hubert Curien (PHC) Alliance a été relancé entre la France et le Royaume-Uni, pour la mobilité de chercheurs entre les deux pays. Comme pour l’ensemble des PHC, les appels à projets annuels sont relayés par Campus France.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions d’aide à la coopération entre la France et le Royaume-Uni dans l’ensemble des domaines couvrant l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, le service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (sESRI) a établi un certain nombre de partenariats stratégiques pluriannuels avec des acteurs britanniques d’excellence.

JPEG JPEG PNG

JPEG - 2.9 ko

PNG JPEG

Mobilité longue

Un partenariat historique avec le Churchill College de l’université de Cambridge existe depuis plus de 40 ans, qui vise à accueillir chaque année plusieurs chercheurs seniors français de haut niveau en congé sabbatique d’une durée de 6 à 11 mois. Le Churchill College, homologué en 1960, est tout particulièrement dédié aux sciences, technologies et sciences de l’ingénieur.

Formation et renforcement des compétences

Faisant suite à des accords anciens entre le sESRI et le Culham Centre for Fusion d’une part et l’EFDA-Jet chargé de la gestion du Tokamak Jet, un partenariat a plus récemment été mis en place avec EUROfusion, qui vise à accueillir et à former aux technologies de fusion nucléaire des stagiaires de niveau bac+4 issus d’universités ou de grandes écoles françaises. L’objectif est de favoriser le transfert des compétences vers le site d’ITER.

En 2017, un partenariat entre le sERSI et l’EMBL-EBI a été signé pour accueillir et former aux données dans les sciences du vivant et le changement climatique des stagiaires de niveau bac+4 issus d’universités ou de grandes écoles françaises. L’objectif est de favoriser le transfert de compétence vers l’amélioration de l’exploitation des données massives dans les deux secteurs mentionnés.

Renforcement des collaborations bilatérales franco-britanniques

Depuis une dizaine d’année, le sESRI a mis en place des accords pluriannuels avec plusieurs partenaires académiques britanniques, visant à favoriser la mise en œuvre d’ateliers de chercheurs, de « remue-méninges » et à terme la création de réseaux de recherche pouvant prétendre à de larges financements multinationaux. Les accords peuvent varier selon les partenaires :

  • University College London : séminaires de recherche, ateliers de chercheurs, rencontre de doctorants, conférences bilatérales grand public couvrant toutes les disciplines des sciences dures, ainsi que les arts, lettres et sciences sociales ;
  • Sheffield : ateliers de chercheurs dans les disciplines des arts, lettres et sciences sociales ;
  • King’s College London : ateliers de chercheurs et conférences bilatérales grand public dans toutes les disciplines scientifiques offertes par KCL.

Le sESRI organise par ailleurs régulièrement des événements et conférences publics avec des partenaires britanniques (Imperial College, les universités d’Edimbourg, Glasgow et St Andrews, l’Université de York) afin de mieux mettre en valeur la recherche française. Voir notre rubrique « Evénements ».

publié le 20/03/2019

haut de la page