Message de Guillaume Bazard à la communauté française



Madame, Monsieur,
Chers compatriotes,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends mes fonctions de Consul général à Londres. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait de servir, en étroite collaboration avec mon collègue Emmanuel Cocher à Edimbourg, la communauté française du Royaume-Uni, qui occupe une place d’exception parmi nos communautés à l’étranger, de par sa taille bien sûr, mais également son dynamisme, sa vitalité et sa diversité.

Je me réjouis également de prendre la tête d’une équipe qui a largement démontré son professionnalisme, sa fiabilité et son engagement dans ses missions de service public.

La tâche qui nous incombe prend une dimension particulière dans le contexte du Brexit, source d’interrogations, voire d’inquiétudes.

La Ministre des Affaires européennes Mme Nathalie Loiseau l’a indiqué lors de sa venue à Londres il y a quelques jours : les services de l’État au Royaume-Uni, et en particulier les services consulaires, resteront totalement mobilisés pour vous accompagner tout au long de cette période incertaine, pour relayer vos préoccupations et vous informer le plus précisément possible. Comme l’Ambassadeur Jean-Pierre Jouyet s’y emploie déjà, toutes les occasions seront saisies pour faire valoir auprès de nos interlocuteurs britanniques l’importance que les autorités françaises attachent à ce que les droits de nos ressortissants soient préservés.

Dans ce contexte particulièrement sensible, je souhaite engager avec vous un dialogue étroit, recueillir vos interrogations et vous apporter autant que possible des réponses. J’ai déjà eu plaisir depuis mon arrivée à rencontrer nombre d’entre vous, usagers du consulat, élus, représentants de nos nombreuses associations françaises de Grande-Bretagne, membres de la communauté d’affaires ou de la communauté éducative. J’ai pu constater combien vous contribuez à l’image positive de notre pays. Je continuerai à aller à votre rencontre, à Londres et je l’espère bientôt en province.

Je ne peux conclure ce premier message sans remercier vivement mon prédécesseur, Sylvaine Carta-Le Vert, pour le travail remarquable qu’elle a accompli ces trois dernières années au service de la communauté française du Royaume-Uni.

En vous remerciant tous pour votre accueil,

A très bientôt !

Guillaume Bazard



Retrouvez la biographie de Guillaume Bazard sur le site internet du consulat et les informations sur ses activités et déplacements sur le compte Twitter du Consul général : @GuillaumeBazard et sur le compte Twitter du consulat : @ConsulFranceUk.

publié le 29/10/2018

haut de la page