Message de l’Ambassadrice à l’occasion de la Fête Nationale

Retrouvez le message adressé à la communauté française du Royaume-Uni par l’Ambassadrice Mme Catherine Colonna à l’occasion du 14 juillet 2021

Mes chers compatriotes,

C’est avec joie et honneur que je m’adresse à vous pour la seconde fois en tant qu’Ambassadrice de France au Royaume-Uni à l’occasion de notre Fête Nationale. C’est une grande fierté pour moi que de représenter la France et de défendre vos intérêts dans ce pays si attachant, auquel tant de liens nous unissent, et qui - je le sais - est cher au cœur de chacune et chacun d’entre vous.

Je regrette bien sûr d’avoir à m’adresser à vous à distance plutôt que de nous retrouver dans une ambiance festive, comme le 14 juillet le permet si souvent. La pandémie qui touche la planète a bouleversé nos vies mais elle a aussi révélé des sources de résilience qui incitent à l’espoir. Vous connaissez l’engagement de nos autorités et les initiatives du Président de la République, au G7 et ailleurs, pour que les progrès de la vaccination puissent être partagés partout dans le monde, condition absolue pour que nous puissions vaincre la pandémie.

Je sais combien ces derniers mois ont été rudes pour nombre d’entre vous et j’ai pleinement conscience des contraintes, parfois très lourdes, que la situation sanitaire a pu vous imposer, notamment en ce qui concerne votre mobilité et vos déplacements vers la France. Vous savez pouvoir compter sur mon équipe pour vous informer et vous aider durant cette période. L’Ambassade et les Consulats généraux à Londres et à Edimbourg n’ont ainsi pas ménagé leurs efforts pour être à vos côtés et ils continueront de le faire dans toute la mesure de leurs moyens, tant l’accès aux services consulaires demeure une priorité et une préoccupation pour vous. Un chiffre illustre à cet égard la mobilisation de nos équipes : plus de 3 200 demandes de passeport ont été saisies pour le seul mois de juin, ce qui constitue un record.

Nous savons également que le contexte nouveau créé par l’entrée en vigueur du Brexit a généré bien des changements dans nos rapports avec le Royaume-Uni. De nombreuses actions d’information ont été réalisées par mes équipes : l’échéance du 30 juin concernant le settled status a bien été intégrée par tous afin de préserver au mieux leurs droits. Nous sommes convaincus que l’immense majorité d’entre vous a fait le nécessaire et serons particulièrement attentifs à la situation de ceux qui, pour des raisons valables, n’auront pas été en mesure de respecter cette échéance. Au-delà, un nouveau cadre de relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été défini le 24 décembre dernier à travers l’Accord de commerce et de coopération, dont la bonne application par toutes les parties doit nous guider : c’est le respect de la parole donnée qui nous permettra de trouver une nouvelle façon de regarder l’avenir.

Notre relation avec le Royaume-Uni va pourtant bien au-delà du Brexit : nos intérêts et nos rapports demeurent très étroits. Sur le plan économique, nous restons des partenaires majeurs, en termes d’échanges, d’investissements et d’emplois. Le Royaume-Uni était l’an dernier le 3ème investisseur étranger en France : notre pays a ainsi attiré un quart des projets britanniques d’investissement en Europe. Le Royaume-Uni s’est situé par ailleurs au deuxième rang en termes d’emplois ancrés sur notre territoire national, notamment dans le secteur automobile. Par-delà les profonds changements liés au Brexit, nos intérêts économiques, sur bien des plans, se rejoignent et parfois se confondent. Vous le savez bien, puisque nombre d’entre vous sont les acteurs de cette relation économique.

Au niveau diplomatique, nous partageons bien des priorités sur les enjeux globaux concernant la lutte contre le changement climatique, l’aide au développement, l’accès à l’éducation ou à la santé pour les pays pauvres. Les présidences britanniques du G7 et de la COP26 à Glasgow cette année sont d’ailleurs une occasion de travailler ensemble pour obtenir des avancées concrètes sur ces sujets. Le Président de la République et le Premier Ministre, Boris Johnson, s’y sont déjà employés en juin dernier lors du sommet de Carbis Bay. Notre coopération stratégique, sur le plan de la Défense notamment, demeure très étroite, comme il convient entre deux puissances militaires ayant tant d’intérêts et de valeurs en partage et qui doivent agir ensemble dans ce monde plein d’incertitudes.
Quant à nos liens avec les forces vives du Royaume-Uni, ses représentants comme sa société civile, notre ambition est qu’ils restent plus forts que jamais. Notre communauté en est le pilier quotidien. Nous sommes déterminés à explorer de nouvelles formes de coopération dans les domaines culturel, scientifique et universitaire. Depuis Londres et Edimbourg, avec l’aide du réseau des Alliances dans tout le pays, l’Institut français continuera de jouer tout son rôle pour faire rayonner la culture, les idées et la création françaises comme pour encourager échanges et mobilités, qui sont si indispensables.

Vous le voyez, bien des éléments nous invitent à agir, pour vous et avec votre aide, tous ensemble. A l’occasion de notre Fête Nationale, je vous invite à relever les défis communs, mais aussi à nous retrouver dans la conviction d’appartenir à une même communauté nationale, qui transcende toutes les autres et fait vivre les valeurs de la République, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Vive l’amitié franco-britannique !
Vive le Royaume-Uni !
Vive la France !

Catherine Colonna
Ambassadrice de France au Royaume-Uni

publié le 14/07/2021

haut de la page