Moins de 100 jours pour demander votre (pre-)settled status !

Pour continuer de bénéficier de vos droits de résident au Royaume-Uni, demandez votre (pre-)settled status avant le 30 juin 2021. Il reste moins de 100 jours !

Pour rester au Royaume-Uni, les citoyens français et européens résidant au Royaume-Uni depuis avant le 31 décembre 2020 doivent s’inscrire au EU Settlement Scheme du gouvernement britannique. La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 30 juin 2021. Les membres de la famille n’étant pas citoyens européens peuvent aussi effectuer leur demande. Si vous disposez d’une EU permanent residence card ou d’un certificat de résidence, il vous faudra tout de même vous inscrire.

Sans obtention de votre pre-settled status (moins de 5 ans de résidence) ou settled status (au-delà de 5 ans), vos droits de résidence, de travail et d’étudier au Royaume-Uni ne seront plus garantis.

Le gouvernement écossais a mis en place un dispositif de soutien. Celui-ci s’appelle Stay in Scotland et vous donne plus d’informations sur le processus d’inscription. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : www.mygov.scot/stayinscotland

Citizens Advice Scotland a également mis en place un numéro d’aide gratuit, au 0800 916 9847. Des conseillers vous indiqueront la démarche à suivre en détails. Citizens Advice Scotland dispose également de deux avocats, compétents pour des situations plus délicates.

L’association JustRight Scotland a publié une série de fiches d’information relatives aux droits des citoyens européens, expliquant l’étendue de vos droits de vote et de travailler, ainsi que votre accès aux systèmes de santé, d’éducation, de logement et d’aide sociale en Écosse. Retrouvez ces fiches sur le site www.justcitizens.scot/EU/

Il vous est rappelé avec urgence de vous inscrire au EU Settlement Scheme. Parlez-en à vos collègues, voisins, amis, membres de la famille qui sont aussi citoyens européens.

publié le 01/04/2021

haut de la page