Nomination de Sue Grimes à la « Chair of Waste Management » à l’« Imperial College » - juin 2005

Le Professeur Sue Grimes vient d’être nommée à la première « Chair of Waste Management » (Chaire de gestion des déchets) de l’« Imperial College ». Ce poste a été financé par « SITA Environmental Trust » à travers le « Landfill Tax Credit Scheme » avec le support additionnel de la « Royal Academy of Engineering ». Le Pr Grimes est de fait la première femme à la tête d’une chaire financée par la « Royal Academy of Engineering ».
Cette chaire sera chargée de développer des technologies de réutilisation et de recyclage des déchets domestiques et industriels. Les sujets de recherche du Pr. Grimes se sont jusqu’à présent articulés autour de la gestion et le traitement des déchets, les technologies propres, le recyclage et le management environnemental. Notons aussi qu’en 2000, le Pr. Grimes était à la tête d’une équipe travaillant sur les déchets biodégradables à Londres qui, pour cette étude, a gagné le prix « Institute of Wastes Management Millenium Prize ». Le but affiché du Pr. Grimes est de mettre fin à la culture du « tout les déchets dans une poubelle » : ceci est surtout vrai pour les déchets domestiques mais aussi pour le secteur de l’industrie et le secteur commercial qui ont tendance à ne pas considérer leurs déchets comme des ressources de valeur. En tant que consommateur, il est temps de ne plus considérer la mise en décharge comme un mode d’élimination des déchets mais d’utiliser nos ressources en ingénierie, sciences et management pour créer une industrie de gestion des déchets ayant un impact minimal sur l’environnement.
Avec la création de ce poste, l’« Imperial College » espère devenir un centre d’excellence en matière de gestion et retraitement des déchets et souhaite que ce centre devienne un point de contact réunissant les parties prenantes de l’industrie du déchet au Royaume-Uni et dans le monde.


Source : Imperial College London, press release, 02/06/05, www.imperial.ac.uk

publié le 08/09/2005

haut de la page