Notre équipe [en]

Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI), Ambassade de France au Royaume-Uni.
6 Cromwell Place, London SW7 2JN

Conseillère pour la science et la technologie

Dr. Minh-Hà PHAM, Conseillère pour la science et la technologie

Minh-Hà Pham est conseillère pour la science et la technologie à l’Ambassade de France au Royaume-Uni depuis septembre 2020. Ingénieure agronome diplômée de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon (1980), elle obtient un doctorat de 3e cycle en neurosciences à l’UPMC (aujourd’hui Sorbonne université) en 1983, et une thèse d’État en 1992. De 1998 à 2003, elle dirige le laboratoire de neurobiologie comparée des invertébrés de l’Inra à Bures-sur-Yvette (Essonne). Ses travaux de recherche portent sur les "domaines de l’apprentissage et du comportement de l’abeille, de l’écologie chimique des interactions plante-abeille, et de l’évaluation des risques de plantes transgéniques et de pesticides sur les insectes utiles". De 2002 à 2007, elle occupe la fonction de directrice adjointe à la direction des relations européennes et internationales du CNRS, en charge des coopérations pour la zone Asie-Pacifique. De septembre 2007 à septembre 2010, elle est mise à disposition par le CNRS auprès de ParisTech, où elle assure la fonction de déléguée aux relations internationales. Elle dirige ensuite la Derci (direction Europe de la recherche et coopération internationale) du CNRS à partir de 2010 avant d’être nommée, en septembre 2013, conseillère pour la science et la technologie à l’ambassade de France à Washington aux États-Unis. En septembre 2018, elle est élue vice-présidente aux relations internationales de PSL. À ce titre en janvier 2019, elle est chargée, avec quatre autres personnalités, de piloter la concertation sur le plan "Bienvenue en France".

Contact : minh-ha.pham[at]ambascience.co.uk

Adjoint de la Conseillère scientifique

Pr. Eric TABUTEAU, Adjoint de la conseillère, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Attaché Scientifique : Sciences Humaines et Sociales

Eric Tabuteau est attaché de coopération scientifique et universitaire au service enseignement supérieur, recherche et innovation de l’Ambassade de France au Royaume Uni depuis septembre 2020. Il est titulaire d’un doctorat en études anglophones de l’Université de Bourgogne et a été habilité à diriger des recherches à l’Université Grenoble Alpes. Il a été successivement assistant de français en Ecosse, volontaire de l’aide technique à l’Ile de la Réunion, lecteur de français à l’Université d’Aberdeen, professeur certifié d’anglais à l’Université de la Réunion, maître de conférences d’anglais à l’Université de Franche-Comté, à l’Université Stendhal – Grenoble 3 puis à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 avant de rejoindre le département d’anglais de l’Université d’Orléans en tant que professeur. Ancien directeur d’UFR et chargé de mission pour les relations internationales, il a co-dirigé plusieurs ouvrages portant sur les littératures et les sociétés de divers pays du Commonwealth.

Contact : eric.tabuteau[at]ambascience.co.uk

Équipe scientifique

Dr. Rachel MILLET, Attachée scientifique (Sciences de la Vie, Biologie, Médecine)

Rachel Millet a rejoint l’Ambassade de France à Londres en Avril 2020 et occupe le poste d’Attachée scientifique dans le domaine des Sciences de la Vie, Biologie et Médecine. Après un master en génétique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2011, elle a soutenu une thèse en virologie et obtenu son doctorat en 2014 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Elle a ensuite été rédactrice dans le domaine de la santé à Londres pour différentes agences de communication, produisant du contenu éducatif à destination des professionnels de santé et des patients au Royaume-Uni en cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie, rhumatologie et infectiologie.

Contact : rachel.millet[at]ambascience.co.uk

Dr. Ludovic DROUIN, Attaché scientifique (Sciences physiques, Energie, Environnement)

Ludovic Drouin a obtenu un PhD en chimie de l’université d’Oxford (2008) à la suite duquel il a effectué un post-doctorat à l’université de Tokyo sous la direction du Prof. Shibasaki (2008-2009). Après ces deux années de post-doctorat il a intégré l’université de Paris-Sud en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche au sein du laboratoire du Prof. Aitken (2009). Après avoir travaillé en tant que chercheur au sein de l’unité de Drug Discovery à l’Institute of Cancer Research London (2010-2015) au sein du groupe du Dr. Hoelder, Ludovic a rejoint l’Ambassade de France à Londres où il occupe, depuis 2016, le poste d’Attaché scientifique dans le domaine des Sciences Physiques, Innovation, Energie et Environnement.

Contact : ludovic.drouin[at]ambascience.co.uk

Responsable de l’Espace Campus France du Royaume-Uni et Attaché.e scientifique et universitaire adjoint.e - A confirmer

Contact : londres[at]campusfrance.org

Mme Maryvonne DELORME, Assistante de la Conseillère, Gestionnaire du service

Après avoir exercé des responsabilités dans le domaine du commerce, Maryvonne Delorme a rejoint l’ambassade de Londres en 1998 et elle a ensuite intégré le service scientifique en 2000. Elle occupe actuellement le poste d’assistante de la conseillère et assure également la gestion administrative du service.

Contact : maryvonne.delorme[at]diplomatie.gouv.fr

publié le 17/12/2020

haut de la page