Nouvelles frontières en mathématiques

Lundi 15 janvier 2018, de 10h00 à 17h00.
Lieu : Imperial College Student Union, Beit Hall, Beit Quad, Prince Consort Road, London, SW7 2BB (South Kensington Campus)
Entrée gratuite
Réservation obligatoire : réserver des billets

PNG

Portrait d’Abraham de Moivre, mathématicien français, en 1736 (C : domaine public)
____


A propos :

Le colloque « Nouvelles frontières en mathématiques » marque l’inauguration du laboratoire international de mathématiques « Abraham de Moivre » entre Imperial College London et le CNRS. Le laboratoire Abraham de Moivre sera une Unité Mixte Internationale (UMI), le plus haut niveau d’engagement du CNRS dans un partenariat international.

Par la création de ce laboratoire commun, le CNRS et Imperial College London établissent, à long terme, un centre de collaboration entre des chercheurs français et britanniques en mathématiques. Cette collaboration entre Imperial College London et le CNRS a débuté il y a quelques années par la création de bourses en mathématiques financées conjointement par le département de mathématiques d’Imperial College London et par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, permettant des séjours prolongés d’universitaires français à Imperial College. Ce programme sera renforcé à bien des égards par la création de l’UMI Abraham de Moivre. En particulier, l’UMI ouvrira de nouvelles opportunités aux universitaires d’Imperial College, leur permettant d’effectuer des séjours dans des laboratoires français et facilitera la mise en place de réseaux, ateliers et conférences communes. L’UMI Abraham de Moivre inclut tous les domaines des mathématiques ainsi que leurs interactions avec d’autres sciences telles que la physique, l’informatique, la biologie, l’économie et les sciences sociales.

L’UMI Abraham de Moivre est située au sein du département de mathématiques d’Imperial College London. Imperial College London est l’une des cinq meilleures universités britanniques dans le secteur STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Le nom de l’UMI est un hommage au mathématicien français Abraham de Moivre, qui a joué un rôle majeur dans le développement de théories en géométrie et probabilités. Au XVIIIe siècle, De Moivre s’est installé à Londres suite de la révocation de l’édit de Nantes. Il est devenu membre de la Royal Society et a fait partie de l’establishment scientifique anglais, qui comprenait à cette époque, entre autres, Isaac Newton et Edmund Halley.

Programme :

Session du matin
Modérateur : Dr. Ana Caraiani, Imperial College London

  • 10h00-10h30 : Accueil et présentation des perspectives de l’Unité mixte internationale ’Abraham de Moivre’.
    Prof. Pascal Auscher, Directeur Scientifique de l’INSMI-CNRS.
    James Stirling, Provost d’Imperial College London
  • 10h30-11h20 : Bridging scales
    Prof. Martin Hairer, FRS, Fields Medalist, Imperial College London
  • 11h20-11h50 : Pause café
  • 11:50 12:40 : Singular points of analytic curves
    Prof. Etienne Ghys, Académie des Sciences de France, CNRS et Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • 12h40-14h00 : Déjeuner

Session de l’après-midi.
Modérateur : Prof. Xue-Mei Li, Imperial College London

  • 14 : 00-14 : 50 : Homogeneous flows and diophantine geometry
    Prof. Emmanuel Breuillard, Université de Cambridge
  • 14h50 - 15h20 : Pause-café
  • 15h20-16h10 : Prof. Cédric Villani, médaillé Fields, député français
  • 16h10-17h00 : Collation

publié le 15/01/2018

haut de la page