Ouverture d’un cursus bilingue hybride par la Mission laïque française à Aberdeen

PNG

Une solution scolaire unique offrant la qualité du système français international a été mise en place par l’opérateur historique de l’enseignement français à l’étranger : la Mlf (Mission Laïque Française).

Histoire de l’établissement d’Aberdeen

Dès son implantation dans le Nord-est de l’Ecosse, la société Total avait souhaité créer une école afin de favoriser les recrutements d’expatriés et tout naturellement, elle s’était adressée à la Mlf, son partenaire. Un établissement a ainsi ouvert en 1973.
Le nombre d’heures d’enseignement en anglais avait déjà atteint 9 heures par semaine soit près du tiers du temps des élèves, mais des évolutions s’imposaient naturellement.

Un système transférable

A la rentrée scolaire 2018, l’école a changé de locaux. Elle se situe dorénavant dans l’une des plus prestigieuses écoles d’Aberdeen, Albyn School.
En partenariat avec cette dernière, la Mlf, qui accompagne les entreprises depuis plus de 50 ans pour la création d’écoles homologuées sur mesure, a élaboré un cursus bilingue original, également déjà mis en place dans différents pays comme en Chine, en Corée, en Australie ou aux USA par exemple.

Le « Hybrid System Mlf » juxtapose deux curricula : le curriculum du pays d’accueil ou de l’école internationale et le curriculum français international.
Des enseignants français diplômés sont recrutés par la Mlf pour enseigner les mathématiques, l’histoire-géographie et le français selon le programme officiel du ministère de l’éducation nationale. L’école locale organise l’enseignement des autres matières (sciences, arts, musique, sport et bien sûr anglais selon le curriculum local).

PDF - 528.3 ko
(PDF - 528.3 ko)

Pour plus d’information, consultez le site de l’école française d’Aberdeen.

publié le 02/11/2018

haut de la page