> Ouverture officielle de l’Institut pour les sciences mathématiques d’{Imperial College London } - juil/août 2006

Le 18 juillet 2006 s’est déroulée, à Imperial College London, la cérémonie d’ouverture officielle de l’Institute for mathematical sciences (l’Institut pour les sciences mathématiques) de l’université. Il s’agit d’une structure multidisciplinaire destinée à appliquer les connaissances et les techniques mathématiques à différents problèmes incluant par exemple le changement climatique, le contrôle des maladies infectieuses ou encore la modélisation financière.

JPEG - 29.8 ko
Le bâtiment de l’Institut rénové, au coeur de South Kensington

A l’heure actuelle, l’Institut abrite sept programmes de recherche dont les thèmes vont de la biologie et la médecine à la banque et la finance. La durée de ces programmes varie de 3 à 5 ans. L’institut est composé d’une cinquantaine de personnes qu’il s’agisse de doctorants, de post-doctorants, d’universitaires en visite ou de personnel permanent détaché des départements de recherche d’Imperial College.

Selon Richard Sykes, le recteur de l’université, « l’objectif de l’Institut est de rassembler des mathématiciens et des chercheurs [des] Facultés de sciences naturelles, de sciences de l’ingénieur, de médecine et de la Business School afin de s’attaquer à des problèmes fondamentaux ».

L’Institut a été déclaré officiellement ouvert par Sir David Potter, un ancien élève d’Imperial College, qui avait quitté l’institution pour fonder la société Psion. C’est, entre autres, grâce à la dotation de 1,25 million de livres (environ 1,85 million d’euros) faite par sa fondation caritative que le bâtiment abritant le centre a pu être rénové.


Sources : Imperial College, 18/07/06 ; Institute for mathematical sciences


Auteur : Dr Anne Prost

publié le 14/12/2006

haut de la page