Permis de conduire

La compétence du Consulat Général de France à Londres est limitée à la délivrance d’un récépissé de déclaration en cas de perte ou de vol d’un permis de conduire français. Le consulat ne délivre pas et ne renouvelle pas de permis de conduire français ou internationaux.

Permis de conduire français perdu ou volé – obtention d’un duplicata

Vous êtes résident en France

Si vous résidez en France et que votre permis de conduire a été perdu ou volé lors d’un séjour au Royaume-Uni, vous devez vous adresser directement à la préfecture, sous-préfecture ou mairie de votre domicile. Toutes les informations relatives à cette démarche sont disponibles sur le site internet Service-public.fr

Vous êtes résident au Royaume-Uni

Si vous résidez au Royaume-Uni et que votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous devez, en application de la directive européenne 2006/126/CE, vous adresser aux autorités britanniques afin d’obtenir un permis britannique en échange du permis français perdu ou volé.

1. Déclarez la perte ou le vol de votre permis de conduire au consulat en vous présentant, sans rendez-vous, de 8h45 à 16h45 du lundi au jeudi et de 8h45 à 15h00 le vendredi, muni(e) d’une pièce d’identité et, si possible, d’une copie du permis perdu ou volé.

2. Demandez votre relevé d’information restreint (RIR – document attestant de la validité et de l’étendue des droits à conduire) auprès de la préfecture ou sous-préfecture émettrice du permis perdu ou volé : consultez la plaquette d’information « Obtenir mon RIR à l’étranger » et téléchargez le formulaire de demande de RIR.

3. Retirez le formulaire de renouvellement « D1 » auprès d’un bureau de poste britannique, complétez-le et adressez-le à la « Driver and Vehicle Licencing Authority » (DVLA - www.dvla.gov.uk), accompagné de votre relevé d’information restreint (RIR) et de l’ensemble des documents requis. Un permis de conduire britannique vous sera expédié par la DVLA sous 3 semaines environ.

Remarque : il convient de remplir les formulaires britanniques comme s’il s’agissait de l’échange de votre permis de conduire français contre un titre britannique.

Comment immatriculer mon véhicule de tourisme français ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de la « Driver and Vehicle Licencing Authority » (DVLA - www.dvla.gov.uk) ou par téléphone au 0870 240 0009.

Comment échanger mon permis de conduire français ?

Les ressortissants français venant s’établir ou établis au Royaume-Uni ne sont pas soumis à l’obligation d’échanger leur permis français contre un permis britannique. Il est légal de conduire au Royaume-Uni avec un permis français en cours de validité.

Si vous désirez néanmoins échanger votre permis français contre un permis britannique, vous devez vous adresser à la DVLA (www.dvla.gov.uk).

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Les personnes titulaires d’un permis de conduire français en cours de validité qui se rendent dans un pays de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEE) peuvent conduire dans l’UE/EEE avec leur permis national sans limitation de durée. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire.

Quelles conditions vous permettent de faire votre demande de permis international ?

Vous pouvez procéder à la demande dès à présent :

• si vous résidez à l’étranger depuis moins de six mois (185 jours),
• si vous exercez certaines activités à l’étranger (vous êtes étudiant, usager en stage, en formation ou en mission à durée déterminée par exemple) et ce, quelle que soit la durée de votre séjour à l’étranger

Comment constituer et envoyer le dossier de demande de renouvellement ?

1. Je télécharge le formulaire cerfa 14881*01 pour le permis international

PDF - 1.8 Mo
Cerfa 14881*01 - Demande de permis de conduire international
(PDF - 1.8 Mo)

2. Je réunis les pièces et documents requis

Les formulaires une fois complétés et signés, j’y joins :

• une copie couleur recto-verso d’une pièce d’identité (passeport, CNI)
• les photographies requises par le formulaire
• une copie couleur recto de mon permis
• une preuve de résidence à l’étranger (carte consulaire, factures, quittances...)
• la justification de mon statut (titre de séjour temporaire, titre de séjour spécial, contrat de stage, ordre de mission, preuves que j’ai quitté la France depuis moins de 6 mois...)

3. J’envoie mon dossier

J’envoie ces documents par courrier à la préfecture qui m’a délivré mon permis sans oublier une enveloppe affranchie au tarif recommandé local, permettant l’envoi du permis par le consulat à mon adresse.

4. Je reçois mon permis de conduire international chez moi

Si mon dossier est complet, la préfecture édite le titre et le fait parvenir à mon consulat, qui me le fait parvenir au moyen de l’enveloppe que j’ai jointe à ma demande.

publié le 22/11/2017

haut de la page