Permis de conduire

Vous êtes autorisé à conduire au Royaume-Uni avec un permis français (ou émis par un autre état membre de l’Union Européenne) en cours de validité. Au 1er juillet 2020, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’échanger votre permis français contre un permis britannique.
Si vous avez plus de 70 ans, vous devez cependant procéder à l’échange de votre permis de conduire français contre un permis de conduire britannique (voir rubrique « Comment échanger mon permis de conduire français »)

En vertu de la Directive 2006/126/CE du Parlement européen, vous n’avez pas, sauf exception, à fournir de Relevé d’Information Restreint (RIR) pour procéder à l’échange de votre permis de conduire français contre un permis britannique.

La compétence du Consulat Général de France à Londres est limitée à la délivrance d’un récépissé de déclaration en cas de perte ou de vol d’un permis de conduire français. Le consulat ne délivre pas et ne renouvelle pas de permis de conduire français ou internationaux.

Permis de conduire français perdu ou volé – obtention d’un duplicata

Vous êtes résident en France

Si vous résidez en France et que votre permis de conduire a été perdu ou volé lors d’un séjour au Royaume-Uni, vous devez vous adresser directement à la préfecture, sous-préfecture ou mairie de votre domicile. Toutes les informations relatives à cette démarche sont disponibles sur le site internet Service-public.fr

Vous êtes résident au Royaume-Uni

Si vous résidez au Royaume-Uni et que votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous devez, en application de la directive européenne 2006/126/CE, vous adresser aux autorités britanniques afin d’obtenir un permis britannique en échange du permis français perdu ou volé.

1. Déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire au consulat sur rendez-vous uniquement le jeudi par email à ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

2. Retirez le formulaire de renouvellement « D1 » auprès d’un bureau de poste britannique, complétez-le et adressez-le à la « Driver and Vehicle Licencing Authority » (DVLA - www.dvla.gov.uk) accompagné de l’ensemble des documents requis. Un permis de conduire britannique vous sera expédié par la DVLA sous 3 semaines environ.

Remarque : il convient de remplir les formulaires britanniques comme s’il s’agissait de l’échange de votre permis de conduire français contre un titre britannique.

Comment immatriculer mon véhicule de tourisme français ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de la « Driver and Vehicle Licencing Authority » (DVLA - www.dvla.gov.uk) ou par téléphone au 0870 240 0009.

Comment échanger mon permis de conduire français ?

Les ressortissants français venant s’établir ou établis au Royaume-Uni ne sont pas soumis à l’obligation d’échanger leur permis français contre un permis britannique. Il est légal de conduire au Royaume-Uni avec un permis français en cours de validité.

Si vous désirez néanmoins échanger votre permis français contre un permis britannique, vous devez vous adresser à la DVLA (www.dvla.gov.uk).

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Les personnes titulaires d’un permis de conduire français en cours de validité qui se rendent dans un pays de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEE) peuvent conduire dans l’UE/EEE avec leur permis national sans limitation de durée. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire.

Retrouvez toutes les informations concernant le permis de conduire international sur le site service-public.fr

publié le 03/08/2020

haut de la page