Plan de réduction du dioxyde de carbone et de développement des piles à Hydrogène - juin 2005

Le Ministre délégué à l’énergie, Malcom Wicks, vient de lancer le « Carbon Abatement Technology Strategy » (Plan technologique de réduction du dioxyde de carbone, CO2) crédité d’un financement de 25 millions de livres (environ 37,6 millions d’euros). Ce plan financera le développement de toutes les technologies susceptibles de réduire les émissions de CO2 incluant l’amélioration de l’efficacité des centrales énergétiques avec l’utilisation d’alternatives du type biomasse. Il est à noter cependant que l’emphase est mise sur la séquestration du carbone. Cette technique de séquestration du CO2 offre en effet une solution originale : elle consiste à la capture, au stockage et à la prévention du relargage du CO2 dans l’atmosphère. Dans le cas du Royaume-Uni, le stockage est prévu dans les gisements de gaz et de pétrole épuisés en Mer du Nord. Mr Wicks a déclaré avoir consulté le secteur industriel et il lui apparaît clairement que sur le long terme la capture et la séquestration du CO2 doivent être encouragées aujourd’hui par un investissement conséquent. Cependant, il ajoute que ceci ne sera pas fait au détriment des investissements dans le secteur des énergies renouvelables.
Le lancement de l’« Hydrogen Strategy » (Plan de développement de l’hydrogène et des piles à combustibles), financé à hauteur de 15 millions de livres (environ 22,5 millions d’euros), a été annoncé par le Ministre délégué à l’énergie en même temps que le « Carbon Abatement Technology Strategy ». Ce plan financera des projets pilotes sur la production d’hydrogène et le développement de piles à combustible ainsi que la mise en place d’une unité de coordination gouvernementale sur ces problématiques. Les efforts de développement des technologies liées à l’hydrogène, auparavant disparates, seront mis en commun à l’aide de cette nouvelle stratégie qui assurera une place prépondérante au Royaume-Uni dans les initiatives internationales, telles que l’« International Partnership for the Hydrogen Economy ».


Sources : Department for Trade and Industry, press release, 14/06/05, www.dti.gov.uk ; BBCNews, press release, 14/06/05, http://news.bbc.co.uk/

publié le 08/09/2005

haut de la page