Premier meeting de l’alliance Dundee-Toulouse contre le Cancer

Dans le cadre du renforcement de l’engagement de l’Inserm dans sa politique de recherche au niveau européen sur le cancer, l’Inserm s’est fortement impliqué dans un partenariat scientifique réunissant deux grands pôles de recherche d’excellence sur le cancer, l’un à Dundee en Ecosse et l’autre à Toulouse.

Ce partenariat a conduit à la création d’un Laboratoire de Recherche Associé rassemblant l’Inserm, l’université de Toulouse 3 et l’université de Dundee, en lien avec Cancer Research UK.

JPEG - 10.7 ko
Séance de posters au cours du colloque.

Dans l’objectif de créer les bases d’une coopération scientifique durable, l’Inserm a organisé du 23 au 25 mars 2006 un colloque réunissant les équipes scientifiques et médicales de Dundee et de Toulouse, les représentants des institutions françaises et britanniques concernées, ainsi que des partenaires industriels.

À cette occasion, Christian Bréchot, Directeur Général de l’Inserm, a remis le "Prix Etranger" de l’Inserm au Professeur Sir David Lane, Directeur du Department of Surgery and Molecular Oncology, de l’hôpital universitaire Ninewells à Dundee, en présence du Ministre des Affaires Etrangères, M. Philippe Douste-Blazy, du Vice-Chancelier et Principal de l’Université de Dundee, le Pr. Sir Alan Langlands, du représentant de la Royal Society d’Edimbourg, le Pr. Andrew Miller et de nombreuses personnalités toulousaines et de la Région Midi-Pyrennées.

BMP - 351.6 ko
Remise du prix Inserm au Pr. Sir David Lane, de l’université de Dundee, par le Pr. Christian Bréchot, Directeur Général.
JPEG - 10.7 ko
Le ministre des Affaires Etrangères, M. Philippe Douste-Blazy, pendant son allocution lors de la remise du prix Inserm à Sir David Lane.

La mise en place de laboratoires européens associés (LEA) est une politique élitiste de l’Inserm qui repose sur un programme scientifique d’envergure et de grande qualité, défini dans la durée et sur la base de la valeur ajoutée. Les LEA s’appuient sur des compétences et des outils complémentaires bilocalisés et sur des échanges de chercheurs. Ainsi, 3 LEA sont créés en 2006 avec des partenaires italiens (Rome et Milan) et écossais (Dundee), la faisabilité de 3 autres LEA sera étudiée d’ici 2007 (Italie / Ferrara et Rome ; Allemagne / Freiburg). Des actions similaires sont en cours à l’international (Amérique de Nord et Asie notamment).


Pour en savoir plus, cliquez ici.

publié le 26/11/2007

haut de la page