Première Rencontre stratégique Auld Alliance à Edimbourg [en]

La première Rencontre stratégique Auld Alliance s’est tenue les 2 et 3 Septembre 2019 à l’ Institut Français d’Ecosse (Edimbourg). Cet atelier a rassemblé les chercheurs français et écossais ayant obtenu le financement Auld Alliance délivré par le service Enseignement supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade de France à Londres, après avoir remporté l’appel à candidatures.

JPEG - 548.8 ko
Première Rencontre stratégique Auld Alliance à l’Institut français d’Ecosse
ESRI

Grâce au financement accordé via l’appel Auld Alliance pour une Rencontre stratégique franco-écossaise, Dr Melanie Jimenez (Royal Academy of Engineering, Research Fellow, Université de Glasgow) et Dr Micheline Abbas (Professeure, Université de Toulouse) ont été invitées à organiser un atelier à l’Institut Français d’Ecosse (Edimbourg) afin de mettre en relation les chercheurs situés en Ecosse et en France. L’atelier avait pour thématique : "Engineering miniaturised analytical devices to tackle the challenge of antimicrobial resistance, a multi-disciplinary approach"

La réunion – facilitée par le Conseiller pour la science et la technologie Dr Jean Arlat – fut très productive, offrant un unique éventail d’expertises grâce aux chercheurs de l’Université de Glasgow, l’Université d’Edimbourg, à quatre laboratoires de l’Université de Toulouse (IMFT, LGC, TBI et ICA), ainsi qu’à l’industrie (uFraction8).

Le Jour 1 de la rencontre a été dédiée à la prise de contact et aux présentations des participants pour montrer les diverses expertises et mettre en lumière les intérêts communs de recherche.
Le Jour 2 s’est concentré sur le développement d’un cadre en vue d’une prochaine candidature à un financement conjoint (visant les appels à candidature européens) afin de relever d’importants défis en sciences de l’ingénieur.

Au-delà de cette candidature conjointe, le format de la réunion a permis à divers projets innovants et multidisciplinaires de s’épanouir, ce qui conduira dans les prochains mois à de nouvelles discussions, rencontres et à de potentiels projets menés en commun.

publié le 27/09/2019

haut de la page