Prendre rendez-vous avec le Consulat [en]

Après plusieurs mois de restrictions d’accès à nos locaux dans le respect des normes sanitaires en vigueur en France et au Royaume-Uni, nous nous efforçons de répondre à ces demandes au mieux de nos capacités d’accueil du public.


Il est toutefois possible qu’aucun créneau ne soit disponible lors d’une première tentative de prise de rendez-vous. Ceux-ci étant mis en ligne pour les 60 jours à venir, des rendez-vous supplémentaires sont régulièrement ajoutés pour répondre à la demande.

Nous vous invitons à faire preuve de patience et de compréhension et à vérifier régulièrement à différents horaires de la journée, si de nouveaux créneaux sont disponibles.

Retrouvez toutes les informations concernant l’adaptation des services consulaires dans l’article "Prise de rendez-vous et modalités d’accès au Consulat " et le compte Twitter @ConsulFranceUK.

Conscients des difficultés rencontrées par nos compatriotes pour obtenir un rendez-vous rapide, le Consul général et son équipe sont totalement mobilisés pour réduire les délais d’attente et vous invitent à persévérer dans vos tentatives d’obtenir un créneau. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

La prise de rendez-vous

- La prise de rendez-vous :

1- est personnelle  : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
2- est individuelle et limitée à une seule démarche : un seul rendez-vous = une seule démarche pour une seule personne.
3- doit être préparée : les conditions de chaque démarche étant différentes,pour éviter des déplacements inutiles, il est nécessaire de vérifier les conditions de réception des demandes dans la rubrique relative à chaque formalité cliquez-ici

Pour effectuer plusieurs démarches le même jour, prenez autant de rendez-vous que de démarches nécessaires.

Pour des raisons de sécurité et de confort du public :

- l’admission au Consulat Général est réservée aux usagers personnellement concernés par une démarche et, le cas échéant, un seul accompagnant dont l’assistance est absolument nécessaire au demandeur ;
- Les objets encombrants (valises, sacs à dos, bagages) sont interdits ;
- Tous les articles faisant l’objet d’une interdiction à bord de la cabine d’un avion sont strictement interdits au Consulat (couteau, ciseaux, outils etc.) ;
- Les animaux sont interdits dans le consulat ;
- Une pièce d’identité est exigée à l’entrée

Comment et pour quelles démarches prendre rendez-vous ?

Les rendez-vous sont obligatoires pour les démarches suivantes (première demande ou renouvellement) :
FormalitésLieu du rendez-vousAccès à la plateforme de prise de rendez-vous
Passeport Au Consulat général de France à Londres cliquez ici
Carte nationale d’identité sécurisée Au Consulat général de France à Londres cliquez ici
État civil (naissance, mariage, divorce, décès) et nationalité (hors dépôt de dossier obligatoire par courrier) : Au Consulat général de France à Londres Aucun rendez-vous n’est disponible en ligne, les démarches liées à l’état civil et à la nationalité sont à effectuer par voie postale. Le service de l’état civil et de la nationalité vous contactera pour convenir d’un rendez-vous au consulat si votre démarche nécessite votre présence
Bourses scolaires Au Consulat général de France à Londres cliquez ici
Visa Dans un centre Tls Contact cliquez ici

Si vous rencontrez des difficultés informatiques pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.

Comment se rendre au consulat général de France à Londres ?

Attention : l’Ambassade de France ne reçoit pas de public. Pour toute démarche administrative, vous êtes attendu au Consulat général de France à Londres.

Adresse du consulat :

Consulat général de France à Londres
21, Cromwell Road
Londres SW7 2EN

Accessibilité par transports publics :

Station de métro : South Kensington
Retrouvez tous les accès en transports publics sur le site internet de Transport For London

Plan d’accès :

Pour imprimer le plan d’accès cliquez-ici

Comment annuler votre rendez-vous au consulat ?

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous au consulat, vous pouvez l’annuler en ligne en quelques clics. Vous permettez ainsi à un autre compatriote d’en bénéficier !

Les rendez-vous annulés sont immédiatement remis à disposition sur l’application consulaire.

Pour annuler votre rendez-vous, il suffit de vous connecter à la plateforme correspondante. Votre rendez-vous concerne :

  • le service de l’administration des Français (passeport, carte nationale d’identité) du consulat général de France à Londres : cliquez-ici
  • le service de l’état civil (naissance, mariage, divorce, décès) du consulat général de France à Londres : cliquez-ici
  • le service des affaires sociales (bourses scolaires) du consulat général de France à Londres : cliquez-ici
  • le consulat général de France à Édimbourg : cliquez-ici

Vous accéderez à votre rendez-vous actuel grâce à sa référence commençant par LON2019….. et le numéro de la pièce d’identité ou le NUMIC (Numéro d’Identification Consulaire) enregistré lors de la prise de rendez-vous. Ces informations figurent sur le récépissé qui vous a été délivré et envoyé par email à la fin de la procédure de prise de rendez-vous.

Une fois sur la page de votre rendez-vous, vous cliquerez sur le bouton « Annuler » afin de le supprimer définitivement.

Vous pouvez ensuite immédiatement, si vous le souhaitez, réserver un nouveau créneau.

Traitement des données personnelles

Les demandes de rendez-vous par voie électronique sont personnelles. Elles entraînent l’enregistrement dans une base de données informatique nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Lien vers la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ici .

publié le 24/09/2021

haut de la page