Proclamation du vainqueur de la 3ème édition du Choix Goncourt UK

Le 25 mars 2022, Mohamed Mbougar Sarr a été récompensé par le Choix Goncourt UK, pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey / Jimsaan). Mohamed Mbougar Sarr avait déjà gagné le Prix Goncourt dans son édition nationale en 2021.

Vendredi 25 mars 2022

Après deux heures de délibération à l’Institut Français de Londres, les étudiants jurés de 15 universités britanniques ont choisi leurs vainqueurs parmi les quatre auteurs de la dernière sélection du prix Goncourt 2021 : Louis-Philippe Dalembert (Milwaukee Blues, Sabine Wespieser), Sorj Chalandon (Enfant de Salaud, Stock) et Christine Angot (Le Voyage dans l’Est, Flammarion).

Le prix a été proclamé à la Résidence de France lors d’une cérémonie ouverte par Son Excellence Madame l’Ambassadrice, Catherine Colonna. Présidée par Catriona Seth de l’Université d’Oxford, la cérémonie a été marquée par les discours de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt et Koukla MacLehose, Présidente du jury du Choix Goncourt UK. Les étudiantes et étudiants ont eu l’opportunité de présenter les romans sélectionnés par l’Académie dont certains extraits ont pu être lu par l’actrice, Anne de Peufeilhoux. La soirée s’est clôturée par une vidéo des finalistes délivrant un message personnalisé pour les étudiantes et étudiants.

D’éminentes figures académiques et du monde de l’édition française au Royaume-Uni se sont retrouvées à l’occasion de ce troisième Prix Goncourt UK. Ce programme se déroule chaque année dans 20 pays du monde et encourage l’enseignement de la langue et de la littérature françaises et francophones, ainsi que la traduction et la publication d’auteurs contemporains.

"Cette cérémonie de proclamation du Choix Goncourt UK conclut le Mois de la Francophonie. Célébré dans le monde entier, il revêt cette année une saveur particulière pour nous, puisque l’Ukraine est un État observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie ". (S.E. Catherine Colonna, Ambassadeur de France au Royaume-Uni)

"Félicitations et grand merci à tous mes nouveaux amis étudiants pour avoir renforcé l’idée que la littérature fait partie intégrante de nos vies, indépendamment de notre langue, de notre âge ou de notre identité de genre". (Koukla MacLehose, présidente du jury)

Le Choix Goncourt UK 2022 a impliqué plus de 100 étudiants en langue et littérature de 15 universités britanniques (Aberdeen, Bath, Bristol, Cambridge, Cardiff, Durham, King’s College London, Leeds, Royal Holloway University of London, The Open University, Oxford, Queen’s Belfast, Southampton, St Andrews and Warwick). De plus cette édition s’est doublée pour la première fois, dans le cadre du mois de la francophonie et en parallèle des délibérations, d’une rencontre entre les professeurs de français des universités impliquées. Ils se sont retrouvés pour discuter de l’avenir des études françaises et pour partager leurs initiatives promouvant le multilinguisme, les études interdisciplinaires et la créativité au sein de leur champ d’études.

Le Prix Goncourt UK est une initiative du Service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’Ambassade de France, soutenue conjointement par l’Institut français de Londres, en partenariat avec l’Académie Goncourt, la Maison française d’Oxford, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la librairie La Page.

PNG

Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 au Sénégal, vit en France et a publié quatre romans : Terre ceinte (Présence africaine, 2015, Prix Ahmadou-Kourouma et Grand Prix du roman métis), Silence du chœur (Présence africaine, 2017, Prix Littérature-Monde - Étonnants Voyageurs 2018), De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018) et La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan, Prix Goncourt 2021).

La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan)

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique publié en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. L’auteur, décrit en son temps comme le "Rimbaud nègre", s’est perdu depuis le scandale déclenché par la publication de son texte. Diégane se lance alors, fasciné, sur les traces du mystérieux T.C. Elimane, confronté aux grandes tragédies du colonialisme et de la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui s’empare de sa vie, Diégane, à Paris, rencontre un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de créer à partir de l’exil. Il s’attache particulièrement à deux femmes : la sulfureuse Siga, gardienne des secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
Avec sa perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman vertigineux, dominé par la nécessité de choisir entre l’écriture et la vie, ou par le désir de dépasser la question du face-à-face entre l’Afrique et l’Occident. C’est avant tout un chant d’amour à la littérature et à sa puissance intemporelle.

"Ce livre est écrit dans un style flamboyant. C’est un hymne à la littérature. " Paule Constant, membre du jury du prix Goncourt.

publié le 05/05/2022

haut de la page