Prolongement du succès de Franco-British Young Leaders

La première édition du programme Young Leaders du Franco-British Council a été lancée en juin lors d’un séminaire résidentiel au Royaume-Uni.

Décidé lors du dernier sommet bilatéral à Amiens en mars 2016 par David Cameron et François Hollande, le programme Franco-British Young Leaders est désormais gravé dans les tablettes de notre relation bilatérale. Fort du soutien de nombreux sponsors, en France et au Royaume-Uni, et de celui des ministères des affaires étrangères, le Franco-British Council a mené à bien une étape particulièrement cordiale et porteuse d’avenir de l’entente étroite qui unit nos deux pays.

JPEG - 368.5 ko
L’ensemble des Young Leaders franco-britanniques au 10, Downing Street. (Franco-British Council)

Trente Britanniques et Français âgés de 30 à 40 ans, venant d’horizons professionnels divers et ayant connu un début de carrière particulièrement prometteur ont été sélectionnés par un jury de haut niveau au mois de mars. Créateurs d’entreprise, cadres, élus, journalistes, directeur de théâtre, sportif de haut niveau, actrice, conseiller au 10 Downing Street ou à la présidence de la République : unis par un intérêt pour le voisin d’Outre-Manche, ils ont passé quatre jours à Londres et à Cambridge pour mieux se connaître et nouer des liens durables en approfondissant ensemble leur connaissance du Royaume-Uni. D’une rencontre avec le Foreign Secretary à Lancaster House à un débat sur l’importance stratégique de la Common Law à Middle Temple en passant par un field trip à Cambridge mêlant histoire et incubateur de start-ups, une découverte des enjeux de la gestion d’une institution telle que le V&A et une réception à Guildhall à l’invitation de la City of London, les Young Leaders ont beaucoup reçu et débattu.

JPEG - 105.3 ko
Intervention de Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères, à Lancaster House.

Ils se retrouveront en France dans un an pour le match retour : d’ici-là, ils ont engagé la réflexion sur la manière dont ils rendront compte des considérations stratégiques que leur inspire ce programme exceptionnel pour la relation entre la France et le Royaume-Uni, dont ils seront dans la durée des ambassadeurs, ainsi que pour l’enrichissement mutuel de nos deux pays ; ils choisiront aussi la manière dont ils souhaitent, ensemble, "give back to the community".

JPEG - 112.4 ko
Lancaster House lors de la visite des Young Leaders.

D’ores et déjà, les Young Leaders ont noué des liens avec un groupe de jeunes gens talentueux de 20 à 30 ans issus de milieux défavorisés, les Local Leaders, avec lesquels ils ont débattu et qu’ils accompagneront dans la durée pour leur donner accès à un réseau plus vaste et plus international.

JPEG - 43.1 ko
Discours d’Alastair Campbell au dîner de gala des Young Leaders à Guildhall.

Le recrutement de la prochaine promotion de Young Leaders sera engagé vers la fin de l’année.

JPEG - 133.2 ko
Dîner de gala des Young Leaders à Guildhall.

publié le 12/07/2017

haut de la page