Qinetiq annonce la production d’une nanopoudre d’aluminium/bore

Qinetiq Nanomaterials Limited (QNL) est une filiale de la société Qinetiq et se spécialise dans la fabrication de poudres nanométriques et dans les services techniques qui y sont liés. QNL dispose d’une unité de production située à Farnborough (Hampshire) sur laquelle elle fabrique des nanomatériaux selon un procédé de vaporisation par plasma (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, avril 2003, p. 39). La société développe des nanopoudres de métal, d’oxyde, de carbure et de nitrure présentant des tailles de particules allant de 20 nm à 100 nm. Le procédé de fabrication est continu et permet de produire des quantités allant de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. QNL fabrique des poudres sèches mais celles-ci peuvent être incorporées dans d’autres milieux, comme des liquides ou des polymères.

JPEG - 22.3 ko
Poudre EAB-80 - source : Qinetiq

QNL a annoncé que ses scientifiques étaient parvenus à produire un nouveau matériau expérimental à base d’aluminium/bore présentant une taille de particules de 80 nm. Le matériau a été développé dans le cadre d’un contrat de recherche du ministère de la défense britannique (MoD pour Ministry of Defense). Selon le Dr Paul Reip de QNL, c’est la première fois que des particules hybrides de bore et aluminium sont produites à l’échelle du nanomètre ; en effet, les procédés conventionnels tendent à produire des particules relativement grosses, de l’ordre du micron.

La nouvelle poudre développée par Qinetiq, et appelée EAB-80, offre potentiellement des applications intéressantes touchant la pyrotechnie pour les airbags, les moteurs de fusée (à la fois les moteurs hybrides et propergols solides) ainsi que d’autres agents propulsifs pour lesquels des énergies accrues et des vitesses de combustion plus rapides sont nécessaires.

EAB-80 fait partie de la gamme de produits Tesimorph® qui inclut des oxydes mixtes, des matériaux multicouches, des matériaux dopés (comme la zircone stabilisée à l’yttrium) et des matériaux non stœchiométriques. Qinetiq cherche maintenant des partenaires industriels pour développer plus encore et lancer sur le marché la famille des nanomatériaux métalliques de la gamme Tesimorph®.


Source : Qinetiq

Auteur : Dr Anne Prost

publié le 09/07/2008

haut de la page