Quatrième réunion des French Government Fellows du Churchill College de Cambridge

La 4ème réunion des French Government Fellows du Churchill College (Cambridge), s’est tenue le 19 juillet 2019. En réunissant cette année 28 participants, elle a une fois encore permis de confirmer le dynamisme de ce Programme soutenu par l’Ambassade de France pour l’accueil de chercheurs confirmés.

JPEGLa Master du Churchill College, Dame Athene Donald, a rejoint les participants lors d’une pause. Crédit photo : Paula Laycock

En réunissant, à Cambridge, treize Fellows — anciens (10) et actuels (3) — et des membres de l’Université, cette quatrième réunion des lauréats du Programme French Government Fellows du Churchill College, souligne la vitalité de ce Programme, mis en place, il y a plus de quarante ans, par l’Ambassade de France et le Churchill College pour l’accueil de chercheurs confirmés.

Cette année les co-leaders du groupe — Yannick Champion et Frédéric Thibault-Starzyk — ont pu s’appuyer sur l’aide des trois Fellows actuellement en séjour au College (Thomas Bénatouil, Myriam Boussahba-Bravard et Patrick Peter) pour la mise en place du programme de la journée.

PDF - 1.5 Mo
Programme de la réunion
(PDF - 1.5 Mo)

Celui-ci a été très dense et varié en associant une table ronde portant sur l’historique, l’évolution et les perspectives du Programme, ainsi qu’une série d’exposés scientifiques par des Fellows, présents et anciens. A noter à ce titre, l’exposé du Prof. Archie Howie qui avait accueilli dans son équipe le premier chercheur de ce Programme : Christian Colliex. Ces présentations ont donné lieu à de multiples échanges croisés fort animés et riches d’enseignements.

Initié au milieu des années 1970, ce Programme est tout à fait emblématique de la coopération scientifique franco-britannique. A cette date, il a accueilli 57 lauréats couvrant un spectre très varié de disciplines, notamment : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Histoire, Astronomie, Ingénierie, Sciences sociales, Philosophie,…

Trois nouveaux lauréats rejoindront le College en 2019-20 : une femme (Mathématiques) et deux hommes (Chimie/Mathématiques et Biologie/Chimie). Ceci ne va que partiellement contribuer à rectifier la forte disproportion entre hommes et femmes : parmi le total des 60 lauréats, 9 seulement sont des femmes… Les candidatures féminines sont donc fortement encouragées pour remédier progressivement à ce déséquilibre. A noter que sur les 13 Fellows présents à cette réunion 5 sont des femmes — soit plus de la moitié des lauréates !

L’importance accordée par le Churchill College à ce Programme est aussi reflétée par la promotion sur son site via la mise en place d’une page Web dédiée. Rédigée par Ken Siddle, qui a assuré la responsabilité de ce Programme en qualité de Vice Master, cette page présente la genèse et l’évolution du Programme ; elle inclut aussi la liste de l’ensemble des French Governement Fellows. Andrew Webber prend le relais cette année en tant que Vice Master et devient donc l’interlocuteur privilégié pour la poursuite du Programme.

A noter également, la création (en cours) du groupe "French Government Fellows" au sein de l’association des alumni du Churchill College. Il faut enfin souligner le soutien apporté à la tenue de cette réunion par l’accompagnement efficace et bienveillant assuré par Anny King (Director of Studies – Linguistics, Churchill College).

JPEGAndrew Webber (Vice Master entrant, Churchill College), Jean Arlat (CST, Ambassade de France), Ken Siddle (Vice Master sortant, Churchill College), Anne King (Director of Studies – Linguistics, Churchill College)

La prochaine réunion a d’ores et déjà été fixée au vendredi 10 juillet 2020. L’idée est de reconduire le même modèle d’une journée principalement consacrée à des échanges scientifiques informels, en visant à étendre encore davantage la participation d’autres catégories de Fellows du College.

Pour en savoir plus : Offre de séjour pour chercheurs confirmés au Churchill College (Université de Cambridge

publié le 26/07/2019

haut de la page