Rappel sur la réforme électorale de 2019

Au 1er janvier 2019, est entré en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs une plus grande flexibilité quant à la date d’inscription à l’approche d’un scrutin.

Français résidant à l’étranger, vous ne pouvez plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Par défaut, et sans démarche de votre part suite aux communications du consulat, si vous étiez inscrit(e) à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous avez été maintenu(e) sur la liste électorale consulaire et radié(e) de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins qui y sont organisés : élections présidentielle, élections législatives, européennes, référendums et élections des conseillers des Français de l’étranger.

Les élections présidentielles et législatives, se dérouleront les dimanches 10 et 24 avril 2022 ainsi que les dimanches 5 et 19 juin 2022. Vous pourrez y voter à l’urne uniquement (en personne ou par procuration) pour les présidentielles et également par voie électronique et correspondance pour les législatives.

Si vous souhaitez voter en France, vous devez obligatoirement demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France. Retrouvez toutes les informations relatives à cette démarche sur le site internet Service-Public.fr

La nouvelle inscription entraînera alors automatiquement la radiation de la liste électorale consulaire.

publié le 01/11/2021

haut de la page