Regarde la France - La journée type de Christophe et Céline

La journée type de Christophe et Céline

La journée de Christophe et Céline commence vers 7h 7h30 le matin.

Leur petit-déjeuner comporte habituellement un bol de chocolat chaud accompagné d’une tartine avec du beurre et de la confiture ou des céréales.

L’école commence généralement vers 8h30, avec en milieu de matinée la récréation.

Le déjeuner dure environ deux heures. Les enfants rentrent chez eux ou déjeunent à la cantine avec leurs camarades de classe. La classe reprend à 13h30 et dure jusqu’à 16h, avec en milieu d’après-midi la récréation. A la fin de la journée, les enfants rentrent chez eux faire leurs devoirs ou il vont en ’étude’, surveillée par un professeur qui les aide à faire leurs devoirs.

Le soir, Christophe et Céline dinent chez eux, en famille. Ils vont se coucher vers 20-21h. Une journée bien remplie !

En France, la semaine d’un écolier est rythmée différemment de celle d’un écolier anglais : en effet, il n’y a pas d’école le mercredi. C’est donc un moment privilégié pour Christophe pour jouer au football et pour Céline d’aller à ses cours de flûte. Pour compenser, les enfants vont à l’école le samedi matin !

La fin de semaine est réservée aux loisirs entre amis ou en famille.

Les rythmes scolaires sont très différents en France et au Royaume-Uni : Christophe et Céline ont plus de vacances, en moyenne deux semaines toutes les six semaines avec environ deux mois de vacances en été ! D’un autre côté , ils ont des journées d’école plus chargées.

publié le 16/10/2007

haut de la page