Remise de la Légion d’honneur aux vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale
Lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en juin 2014, le Président de la République a annoncé que la Légion d’honneur serait remise à tous les vétérans britanniques qui ont combattu pour la Libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale
Comment les demandes sont-elles traitées ?
Les demandes doivent être adressées directement au ministère britannique de la Défense* qui s’assure que les candidats remplissent les critères demandés. Ces demandes sont ensuite transmises aux autorités françaises. Aucune demande ne doit être adressée directement à l’ambassade de France ni aux autorités françaises à Paris.
Les demandes sont ensuite traitées par les autorités françaises pour nomination dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par des décrets ad hoc.En raison du grand nombre de demandes, une nouvelle procédure administrative a été mise en place afin d’accélérer le traitement des dossiers. Cette nouvelle procédure a fait ses preuves et permet désormais aux dossiers d’être examinés et validés bien plus rapidement.
Les autorités françaises font tout leur possible, en coordination avec les autorités britanniques, pour s’assurer que la majorité des vétérans qui ont déjà fait parvenir leur demande au ministère de la Défense britannique reçoivent leur médaille dans les prochains mois.
*Ministry of Defence, DC Sec Commemorations, 6-C-01 Main Building, Whitehall, London SW1A 2HB
Comment les décorations sont-elles remises ?
Depuis Juin 2014 et l’engagement du Président Hollande d’attribuer la légion d’Honneur à tous les vétérans ayant contribué à la libération de la France, plus de 5800 vétérans britanniques et du Commonwealth ont été décoré des insignes de chevaliers de la légion d’honneur. Chaque mois encore aujourd’hui, de nombreux vétérans postulent auprès du ministère de la défense Britannique et sont ensuite étudiés par les autorités Françaises. Le procédé prend plusieurs mois mais fait l’objet de la plus grande attention afin d’en réduire au maximum les délais.
Si vous êtes un vétéran britannique ou un proche d’un vétéran vivant et que vous souhaitez postuler pour cette récompense, merci de suivre le lien suivant afin de compléter votre candidature auprès des autorités britanniques : https://www.gov.uk/government/publications/d-day-70-application-form-for-award-of-the-legion-dhonneur
L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni a présidé un grand nombre de cérémonies :
en avril 2014 au musée de l’Air du Yorkshire
le 11 novembre 2014
le 4 juin 2015 au Royal Hospital de Chelsea en présence de son altesse royale le Duc d’York
au 14 juillet 2015 à la résidence de France en présence du Ministre des Affaires étrangères Philip Hammond
le 29 septembre 2015, toujours à la résidence, en présence du Secrétaire d’État français aux Anciens combattants et à la Mémoire
le 11 novembre 2015 en présence de la Secrétaire d’État Axelle Lemaire
le 1 décembre 2015 à Birmingham
le 9 décembre 2015 à la Résidence de France
le 8 janvier 2016 à Tatton, Cheshire, en présence du Chancelier de l’Échiquier George Osborne
à Cardiff le 28 janvier en présence de Stephen Crabb MP
le 16 février 2016 à la Résidence de France
à Liverpool le 19 février 2016
le 1 avril à la Résidence de France
le 17 mai 2016 à l’hôtel de ville d’Aberdeen
le 20 mai 2016 à Jersey
le 11 novembre 2016 à la Résidence de France
en janvier 2017 à la Résidence de France
le 6 juin 2017 à la Résidence de France
le 11 novembre 2017 à la Résidence de France
le 22 novembre 2017 à la Maison Française, Oxford
le 16 juin 2018 à la Maison Française, Oxford à Mr Basil Scott Lyster
le 7 novembre 2018 à Baroness Trumpington
le 9 novembre 2018 à la Résidence de France
le 26 février 2019 à bord HMS Belfast
le 12 avril 2019 à Clive Pitt à Solihull
le 28 octobre 2019 à Geoffrey Pidgeon à Lancaster House
5 ans après cette annonce, plus de 6000 insignes de Chevalier de la Légion d’Honneurs ont été attribués à des vétérans britanniques et du Commonwealth. Si vous souhaitez déposer un dossier en votre nom ou celui d’un vétéran britannique éligible, merci de vous rapprocher du « Ministry of Defence ».
À propos de la Légion d’honneur
La Légion d’honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Il s’agit de la plus haute décoration française et elle est accordée en reconnaissance des services rendus sur le plan militaire comme civique. En moyenne, la Légion d’honneur est accordée à seulement dix Britanniques par an.
Pour plus d’information sur la Légion d’honneur, cliquez ici.
Contact
Si vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.