Réunion des Consuls honoraires 2019

La réunion annuelle des Consuls honoraires de France au Royaume-Uni s’est déroulée les 21 et 22 novembre. L’occasion pour eux d’échanger avec leurs correspondants du consulat et de l’ambassade sur leurs actions et leur présence auprès de la communauté française, ainsi qu’avec les élus, parlementaires et consulaires.

En appui de ses deux Consuls généraux de Londres et Édimbourg, la France dispose de 20 Consuls honoraires à travers le Royaume-Uni qui assurent bénévolement la protection des ressortissants français en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage, et sont le relai administratif des consulats.

A ce titre, ils peuvent notamment être habilités à remettre des passeports biométriques et cartes nationales d’identité et à établir divers actes administratifs (procurations de vote) ainsi qu’à légaliser et certifier les signatures et effectuer les certifications de conformité à l’original de copies et photocopies de documents.

Ils jouent également un rôle crucial pour soutenir l’activité des autorités françaises au Royaume-Uni et intervenir en première ligne pour l’ambassade, contribuant en cela au maintien d’un réseau français dense dans le pays.

21 novembre 2019 : informations et échanges de pratiques au consulat

Le premier jour de cette réunion annuelle était consacré aux échanges entre les Consuls honoraires, la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les Consuls généraux à Londres et Édimbourg, Guillaume Bazard et Laurence Pais.

22 novembre : échanges avec les élus et les chefs de service de l’Ambassade à la Résidence de France

L’Ambassadrice Catherine Colonna a réuni les Consuls honoraires et les élus des Français de l’étranger des circonscriptions consulaires de Londres et Édimbourg à la Résidence de France pour une matinée d’échanges avec la Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire Mme Laurence Haguenauer et les chefs de service de l’Ambassade.

Le Député Alexandre Holroyd, la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, le Sénateur Olivier Cadic et les Conseillers consulaires étaient présents pour échanger avec les Consuls honoraires sur les sujets qui les préoccupent, et en particulier bien sûr sur le Brexit et les droits des citoyens européens.

La réunion des Consuls honoraires en images

Les Consuls honoraires de France au Royaume-Uni réunis autour des Consuls généraux de Londres et Édimbourg et des chefs de service du consulat de France à Londres
Le Consul général, Guillaume Bazard, fait le point sur le Brexit et les droits de ressortissants français
Les Consuls honoraires échangent sur leurs pratiques et leurs actions auprès de la communauté française
Échanges avec l'Ambassadrice de France au Royaume-Uni, la Directrice des Français de l'étranger et de l'administation consulaire, les Consuls généraux de Londres et Édimbourg, les chefs de service de l'ambassade et du consulat et les élus parlementaires et consulaires
Photo de famille à la résidence de France
L'Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, ouvre la séance de travail de la seconde journée de réunion des Consuls honoraires à la Résidence de France

Contactez vos Consuls honoraires de France au Royaume-Uni

Retrouvez les services et les coordonnées de vos Consuls honoraires sur le site internet du consulat.

publié le 27/11/2019

haut de la page