S’inscrire sur une liste électorale

Pour voter aux élections des conseillers consulaires, il faut être inscrit sur la liste électorale. Pour ces élections, le vote par Internet sera proposé en plus du vote à l’urne (en personne ou par procuration).
Pour voter par voie électronique, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale du consulat et d’indiquer votre numéro de téléphone mobile et votre adresse électronique. Pour cela, rendez-vous sur Service-Public.fr ou contactez directement la cellule élections de votre consulat

Vous souhaitez voter au Royaume-Uni dans un bureau de vote ouvert par le consulat

- Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France

Demandez votre inscription à ce registre et sur la liste électorale consulaire en ligne sur le portail Service-Public.

- Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire

Vérifiez et modifiez au besoin votre situation électorale et vos coordonnées en ligne sur le portail Service-Public ou contactez la cellule élections directement à elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr.

- Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous souhaitez vérifier votre situation électorale et vos coordonnées

Afin de voter par voie électronique ou dans le bureau de vote le plus proche de votre domicile, vérifiez et modifiez votre situation électorale et vos coordonnées en ligne sur le portail Service-Public ou contactez la cellule élections directement à elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Vous souhaitez voter en France dans un bureau de vote ouvert par la mairie

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune de France et que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale du consulat, vous pouvez exercer votre droit de vote en France.

Attention : la loi électorale a changé en 2019 et vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale à l’étranger et une liste municipale à la fois. Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale du consulat et que vous souhaitez voter en France, contactez votre mairie afin d’obtenir votre inscription sur la liste électorale communale. Toutes les informations sont également disponibles sur le site internet Service-Public.fr. Cette nouvelle inscription entraînera la radiation automatique de la liste consulaire sur laquelle vous étiez inscrit(e).

Si vous rentrez définitivement en France, procédez dès votre retour à votre inscription sur la liste électorale de la commune de votre nouveau domicile en France. Retrouvez toutes les informations sur le site internet Service-Public.fr. Cette nouvelle inscription entraînera la radiation automatique de la liste consulaire sur laquelle vous étiez inscrit(e).

Pour en savoir plus sur la réforme électorale de 2019, cliquez ici.

L’inscription des jeunes majeurs

Si vous êtes inscrit(e) au registre des Français de l’étranger et que vous atteignez 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel vous vivez, sauf opposition de votre part.

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit(e), contactez la cellule élections

Si vous atteignez la majorité entre le 10 avril et le 16 mai 2020, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale au titre de l’article L-30 du code électoral. Pour cela contactez la cellule élections du consulat.

La cellule élections du consulat répond à toutes vos questions concernant les élections. Afin d’obtenir une réponse rapide, pensez à bien nous préciser votre nom de naissance, votre prénom et votre date de naissance ou alternativement votre NUMIC (Numéro d’identification consulaire à 8 chiffres), si vous le connaissez.

publié le 22/04/2020

haut de la page