S’inscrire sur une liste électorale

Dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2019 instituant le Répertoire électoral unique (REU), il n’est désormais plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale.

Pour voter aux élections présidentielles et législatives, il faut être inscrit sur la liste électorale. Seul le vote à l’urne sera proposé pour les élections présidentielles. Pour les élections législatives, le vote par Internet sera proposé en plus du vote à l’urne, par procuration ou par correspondance.


Pour voter par internet, il vous faudra être inscrit sur la liste électorale du consulat avant le 4 mars 2022 et d’avoir renseigné votre numéro de téléphone mobile et votre adresse électronique. Pour cela, rendez-vous sur Service-Public.fr ou contactez directement la cellule élections de votre consulat en indiquant votre souhait de modification. Merci de joindre à votre email la copie de votre pièce d’identité.

Suis-je inscrit(e) sur la bonne liste électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Vous devez sélectionner "Je vote à l’étranger" et inscrire "LONDRES".
Veillez également à renseigner tous vos prénoms.

Il est également possible d’actualiser vos données (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr.

Vous devez pour cela avoir créé un compte service-public.fr

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC) ?

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la LEC et si vous voulez pourtant voter à l’étranger, vous pouvez vous trouver dans une des trois situations suivantes :

1- Vous demandez votre inscription au Registre des Français établis hors de France

Vous pourrez demander en même temps que votre inscription au Registre des Français établis hors de France, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e).

2- Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

3- Vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France. Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire auprès de votre consulat en écrivant à elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr. Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e).

Attention : Vous ne serez pas en mesure de gérer votre inscription et la mise à jour de vos coordonnées en ligne.

Pour les modalités d’inscription sur la liste électorale d’une commune en France, vous pouvez consulter le dossier Élections de service-public.fr.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

Jusqu’au 6ème vendredi précédant le début du scrutin.

  • 4 mars 2022 pour les élections présidentielles
  • 29 avril 2022 pour les élections législatives

Si vous déménagez à l’étranger, prenez contact avec votre consulat pour demander votre inscription sur la liste électorale consulaire ou inscrivez-vous en ligne au Registre des Français établis hors de France.

Si vous rentrez en France, veillez à signaler votre départ en vous radiant du Registre des Français établis hors de France via service-public.fr et à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune de résidence, sinon vous resterez inscrit(e) à l’étranger et ne pourrez pas voter en France. Votre inscription sur la liste électorale de votre commune de résidence en France entrainera votre radiation automatique de la liste électorale consulaire.

Je viens d’avoir 18 ans, que faire ?

Si vous atteignez l’âge de 18 ans avant le jour du scrutin vous serez inscrit d’office sur la liste électorale de votre lieu de résidence sous réserve que vous soyez déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Dans le cadre d’une élection à deux tours et si vous atteignez votre majorité après le 1er tour, vous pourrez voter au second tour.

Si je ne suis pas inscrit au Registre des Français ou si je pense que mon inscription d’office n’a pas fonctionné ?
Si vous ne recevez pas la notification de votre inscription sur la liste électorale ou si vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous êtes invité à prendre contact avec les services consulaires pour vérifier votre situation.

S’il est confirmé que vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez déposer une demande au titre de l’article L.30 du code électoral entre la date limite d’inscription sur la liste électorale et le dixième jour avant le scrutin. Vous devrez remettre votre dossier aux services consulaires de votre lieu de résidence en vue de votre inscription pour ce scrutin.

En cas de scrutin à deux tours, si vous atteignez l’âge de 18 ans entre les deux tours et au plus tard la veille du second tour, vous pouvez faire, jusqu’au dixième jour précédant le 1er tour du scrutin, la même demande au titre de l’article L.30 du code électoral pour pouvoir voter pour le second tour.

Au-delà de ce délai, vous pouvez formuler un recours au titre de l’article L.20 II du code électoral et déposer un dossier dans les mêmes conditions, et ce jusqu’au jour du scrutin.

Comment et quand demander ?

Recours spécifique jeune majeur pour les personnes atteignant la majorité après la clôture des délais d’inscription
Dans le cadre d’une demande d’inscription formée sur la base de l’article L. 30 du code électoral, le dossier adressé aux services consulaires doit comprendre :

  • Le formulaire L. 30 complété et signé
  • La copie d’une pièce d’identité française
  • Les documents justificatifs de la situation ouvrant droit à l’application de l’article L.30

Dans quels délais ?

Le recours peut être déposé jusqu’au dixième jour précédant celui du scrutin (article L.30 du code électoral).

Le chef de poste consulaire statue dans un délai de trois jours et, après avoir vérifié que vous remplissez les conditions, il procède à votre inscription sur la LEC et vous en informe immédiatement (article L.31 du code électoral).

Vous souhaitez voter en France dans un bureau de vote ouvert par la mairie

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune de France et que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale du consulat, vous pouvez exercer votre droit de vote en France.

Attention : la loi électorale a changé en 2019 et vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale à l’étranger et une liste municipale à la fois. Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale du consulat et que vous souhaitez voter en France, contactez votre mairie afin d’obtenir votre inscription sur la liste électorale communale. Toutes les informations sont également disponibles sur le site internet Service-Public.fr. Cette nouvelle inscription entraînera la radiation automatique de la liste consulaire sur laquelle vous étiez inscrit(e).

Si vous rentrez définitivement en France, procédez dès votre retour à votre inscription sur la liste électorale de la commune de votre nouveau domicile en France. Retrouvez toutes les informations sur le site internet Service-Public.fr. Cette nouvelle inscription entraînera la radiation automatique de la liste consulaire sur laquelle vous étiez inscrit(e).

Pour en savoir plus sur la réforme électorale de 2019, cliquez ici.

La cellule élections du consulat répond à toutes vos questions concernant les élections. Afin d’obtenir une réponse rapide, pensez à bien nous préciser votre nom de naissance, votre prénom et votre date de naissance ou alternativement votre NUMIC (Numéro d’identification consulaire à 8 chiffres), si vous le connaissez ou en joignant la copie de votre pièce d’identité.

publié le 12/10/2021

haut de la page