Second tour des élections législative, le 18 juin 2017

Quelles sont les fonctions de l’Assemblée Nationale ? Quelles sont les missions des députés ? Réponses et mode d’emploi pour le second tour des élections législatives le dimanche 18 juin.

A l’approche du second tour des élections législatives françaises, retrouvez ci-dessous un rappel du rôle de l’Assemblée Nationale et de ses députés dans le système politique français et un mode d’emploi pour le scrutin du dimanche 18 juin.

L’Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale est la chambre basse du Parlement de la Cinquième République française et représente l’ensemble des citoyens présents sur le territoire national et l’étranger. Elle siège au Palais Bourbon tandis que la chambre haute élue au suffrage universel indirect et représentant les collectivités territoriales, le Sénat, siège au Palais du Luxembourg.

Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois, ainsi que de superviser l’action gouvernementale. L’Assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement en lui refusant sa confiance ou en votant une motion de censure. En cas de désaccord avec le Sénat, elle dispose généralement du « dernier mot » dans la procédure législative.
Elle se compose de 577 élus pour cinq ans.


Les élections législatives

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans et visent à désigner, au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, les 577 députés de l’Assemblée Nationale représentant les 577 circonscriptions françaises. Ces dernières doivent représenter un nombre comparable d’habitants afin de respecter le principe d’égalité devant le suffrage.

Bien qu’élu dans une circonscription, chaque député représente la Nation toute entière. Il se détermine et exerce son mandat librement, en vertu de l’article 27 de la Constitution qui dispose que « tout mandat impératif est nul ». Il bénéficie d’une protection spécifique, consacrée par le principe des immunités parlementaires, qui vise à lui assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de son mandat.

À l’Assemblée, le député participe au travail législatif et au travail de contrôle. Il appartient ainsi obligatoirement à l’une des commissions permanentes chargées de l’examen des textes. Il peut déposer des propositions de loi et peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné.

Second tour des élections législatives

Tous les citoyens Français voteront le dimanche 18 juin pour le second tour des élections législatives.

Les Français résidant au Royaume-Uni appartiennent à la 3ème circonscription qui comprend dix pays du nord de l’Europe : Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni et Suède.
Les deux candidats qui se présentent au choix de ces électeurs le 18 juin sont : Mme Axelle LEMAIRE (Parti Socialiste) ou M. Alexandre HOLROYD (La République en Marche !).

Où, quand et comment voter au Royaume-Uni

Il faut s’être inscrit(e) sur la liste électorale du consulat général de France à Londres ou du consulat général d’Édimbourg avant le 31 décembre 2016 (18h00).
Le rattachement à votre bureau de vote dépend de l’adresse de résidence indiquée au consulat au 31 décembre 2016.

Vous pouvez consulter votre site de vote, déterminé par votre code postal, ici.Quant à votre bureau de vote, il est indiqué sur la convocation qui vous a été envoyée, par email ou par courrier, avant le scrutin.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00.

Trois possibilités de vote aux élections législatives

  • Le vote en personne (à l’urne)

Pour voter en personne au second tour, vous devez vous rendre au bureau de vote auquel vous êtes rattaché(e) entre 8h00 et 19h00 le 18 juin.

Vous pourrez voter en présentant une pièce d’identité et votre convocation. La convocation indique l’adresse, ainsi que le numéro, de votre bureau de vote.

Pour plus d’informations sur le vote en personne, consultez les indications du Consulat général de France à Londres ici.

  • Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale que la vôtre. Attention, il faut effectuer cette formalité le plus tôt possible en raison des délais d’acheminement par la poste.

Pour plus d’informations sur le vote par procuration, consultez les indications du Consulat général de France à Londres ici.

  • Le vote par correspondance postale

Il est possible de voter par correspondance pour les élections législatives. Pour voter par correspondance aux élections législatives de 2017, il fallait en faire la demande avant le 14 avril 2017. Le fait d’avoir choisi l’option du vote par correspondance ne vous oblige pas à utiliser cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à votre domicile.

Les dates limites de réception des votes par correspondance sont les suivantes :

1er tour : Vendredi 2 juin 2017 (18h, heure locale)
2nd tour : Vendredi 16 Juin 2017 (18h, heure locale)
Pour plus d’informations sur le vote par correspondance, consultez les indications du Consulat général de France à Londres ici.

publié le 17/08/2017

haut de la page