Selwyn Image CBE reçoit la Légion d’honneur

Le fondateur d’Emmaüs UK a été décoré des mains de l’Ambassadeur Sylvie Bermann pour son engagement dans l’humanitaire

13 janvier 2017

L’accession de Selwyn Image au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi 12 janvier récompense un parcours tourné tout entier vers le développement social et marqué par un profond dévouement pour les autres.

Dès ses années étudiantes en France, Selwyn Image s’engage auprès de l’Abbé Pierre pour venir au secours des plus démunis par le biais de l’association Emmaüs. Après son installation à Cambridge en 1989, il réfléchit à la création d’un lieu où les sans-abris pourraient s’établir à long terme, travailler et retrouver le respect d’eux-mêmes.

Reprenant contact avec l’Abbé Pierre qui accepte d’aider au financement du projet, Image fonde ainsi la première communauté Emmaüs au Royaume-Uni en 1992.

Vingt-cinq ans plus tard, ce sont 28 communautés sur l’ensemble du territoire britannique qui permettent l’hébergement de plus de 750 compagnons, auxquelles il faut encore ajouter 4 centres en cours de construction. Véritables créatrices de lien social, de solidarité et d’échange, ces communautés se mobilisent pour loger les sans-abris, les réinsérer dans le monde professionnel, mais également leur permettre de renouer avec leur famille.

Fort d’une très grande expérience du monde de l’entreprise, Selwyn Image a fait d’Emmaüs UK un réseau efficace et fiable, dont l’expansion actuelle est le plus beau signe de sa réussite.

Aussi Commandant de l’Ordre de l’Empire britannique et décoré de l’Albert Medal, c’est pour l’exemplarité de son parcours autant que ses qualités humaines personnelles que la France a tenu à son tour à lui rendre hommage.

publié le 07/02/2017

haut de la page