Sir John Kingman, Président de UKRI

Le Ministre pour les entreprises, l’énergie et la stratégie industrielle (BEIS, Business, Energy and Industrial Strategy), Greg Clark, a annoncé le 16 janvier la nomination de Sir John Kingman à la présidence de UK Research and Innovation (UKRI), à partir d’avril prochain.

Sir John avait été nommé Président par intérim en mai 2016, et a été central dans la mise en œuvre des fondations de cette infrastructure de recherche qui va regrouper les 7 agences thématiques de financement de la recherche (les Research Councils), l’agence pour l’innovation (Innovate UK) et la branche de l’agence de financement pour les établissements d’enseignement supérieur (HEFCE, Higher Education Funding Council for England) qui distribue les subventions récurrentes de recherche. Avec une dotation de près de 6M£, UKRI jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie industrielle, selon laquelle les investissements publics en R&D devraient atteindre 2,4% du PIB en 2027.

Elu Membre de la Royal Society en 1971, Sir John est un mathématicien dont les travaux se sont intéressés à l’analyse stochastique. Il est impliqué dans le secteur de la R&D depuis de nombreuses années, ayant, en autres, dirigé personnellement la stratégie à 10 ans sous un gouvernement de Tony Blair.

Sources : https://www.gov.uk/government/news/sir-john-kingman-announced-as-chair-of-uk-research-and-innovation ; https://www.ukri.org/

publié le 22/01/2018

haut de la page