TSE à Londres "Combating climate change"

Thème : Energie - Environnement

Toulouse School of Economics (TSE) a organisé un débat sur le thème des changements climatiques le 1er juin 2017 à l’Institut français au Royaume-Uni.

Le débat portait sur le thème : "Combating climate change : can global agreements, regulation or markets ever deliver ?". L’évènement a eu lieu dans la médiathèque de l’Institut français du Royaume-Uni.

JPEG

Ce débat a réuni trois personnalités marquantes :

  • Christian Gollier, professeur d’économie et vice-président de TSE, actuellement en séjour sabbatique à UCL,
  • Rick van der Ploeg, professeur d’économie à l’université d’Oxford et directeur de la recherche du Centre for the Analysis of Resource Rich Economies (OxCarre),
  • Julia Elizabeth King, professeur à Cambridge et Nottingham, et ingénieur dans l’industrie (Rolls-Royce) ; elle a reçu le titre de Baroness Brown of Cambridge en 2015 et est membre de la Chambre des Lords, ainsi que vice-présidente de l’UK Committee on Climate Change.

Le débat a été animé par Romesh Vaitilingam, consultant pour les medias très actif et membre du comité éditorial de VoxEU.org.

Intervenant juste avant l’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, ce débat a réuni une soixantaine de participants et a permis d’analyser les doutes (capacité des nations à trouver les motivations et moyens nécessaires pour relever le défi) et les espoirs (impact des progrès technologiques en faveur du développement durable). Comme l’a souligné, non sans humour, l’un des intervenants (Rick van der Ploeg) : « la fin de l’âge de pierre n’a pas été le résultat de la pénurie de pierres ».

Le président de la Toulouse School of Economics (TSE), Jean Tirole - qui a obtenu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en 2014 - sera à Londres du 17 au 19 octobre 2017 pour une série de conférences. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.

publié le 22/08/2017

haut de la page