UCL–French Embassy Conférence - Débat Series 2010/2011 - 3ème conférence : L’évolution du climat

PNG

Professor Jean Jouzel, Nobel Laureate (Institut Pierre Simon Laplace / Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement)

Professor Chris Rapley CBE (Director, Science Museum, London ; UCL Chair of Climate Science)

Lieu : Roberts G06 Ambrose Fleming Lecture Theatre, UCL, 17.00, Wednesday 19 January 2011

Cliquer ici pour vous inscrire

Cette conférence est la troisième d’une série proposée par UCL’s Pro-Provost (Europe), Pr. Mike Wilson, et par Dr Serge Plattard, Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Londres. Chaque conférence réunie un chercheur français et un chercheur à UCL pour parler et débattre de sujets majeurs entre la science, la technologie et la société.

Les UCL-French Embassy Conférence-Débat Series 2010/2011 sont sponsorisés par l’Ambassade de France et par l’UCL (University College London).

Pr. Jean Jouzel parlera de la preuve apportée par les données paléontologiques sur l’effet de l’homme sur le changement climatique. En réponse Pr. Rapley discutera de l’importance de la communication pour la science du climat entre scientifiques, politiques et citoyens.

Jean Jouzel

Pr. Jean Jouzel est un glaciologue et climatologue français directeur au CEA de l’Institut Pierre Simon Laplace. C’est un expert mondialement reconnu pour ses travaux sur le changement climatique basés sur l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Jean Jouzel a reçu la médaille d’or du CNRS. Il est membre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Le GIEC a obtenu en 2007 le prix Nobel de la paix au côté d’Al Gore. Il a été élu président du Haut Conseil de la science et de la technologie en 2009.

Chris Rapley

Pr. Chris Rapley est Directeur du Musée des Sciences à Londres et Professeur de Science du climat à UCL. Il était auparavant Directeur du British Antartic Suvey. Chris Rapley est membre du St Edmund’s College de Cambridge et de UCL. Il est également Professeur invité à Imperial College London’s Grantham Institute et Professeur Honoris Causas des Universités de Bristol et de East Anglia. Il a obtenu en 2008 la médaille des Sciences d’Edimbourg pour « sa contribution à la compréhension et au bien être de l’humanité ». Chris Rapley a récemment été élu membre de l’Academia Europaea.

publié le 10/12/2012

haut de la page