UCL-French Embassy Conférence : L’offre et la demande d’énergie

PNG

Monsieur Vincent de Rivaz, (CEO, EDF Energy)

Professor Robert Lowe (Deputy Director, UCL Energy Institute)

Venue : Roberts G06 Ambrose Fleming Lecture Theatre, UCL,

17.00, Wednesday 30 March 2011

Cliquez ici pour vous inscrire

Cette conférence est la quatrième d’une série proposée par UCL’s Pro-Provost (Europe), Pr. Mike Wilson, et par Dr Serge Plattard, Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Londres. Chaque conférence réunie un chercheur français et un chercheur à UCL pour parler et débattre de sujets majeurs entre la science, la technologie et la société.

Les UCL-French Embassy Conférence-Débat Series 2010/2011 sont sponsorisés par l’Ambassade de France et par l’UCL (University College London).

Faire face aux défis énergétiques

Anticiper la consommation d’énergie est un prérequis indispensable pour la plupart des grandes décisions économiques et politiques d’un pays. Jusqu’où doit-on réduire les émissions de carbone pour compenser l’effet de l’homme sur le climat ? Jusqu’où doit-on aller dans la recherche d’énergies alternatives ? Les populations de la Chine, du Moyen-Orient et des pays du Sud aspirent toutes au développement et à une meilleure qualité de vie. Une aspiration qui place une pression considérable sur l’ensemble des producteurs d’énergie. Les politiques de développement durable et les innovations technologiques peinent à trouver des solutions. Et si des initiatives réussies existent au niveau local voire national, les actions intergouvernementales ou supranationales se font encore attendre.

La 4ème conférence UCL-French Embassy vous donne l’opportunité d’écouter et de questionner deux personnalités d’envergure dont les carrières se situent au cœur de la problématique « offre et demande en énergie ». Pour l’offre : Vincent de Rivaz, the CEO of London-based EDF Energy. Pour la demande : Rob Lowe, Deputy Director of the UCL Energy Institute.

Programme

- 17.00 Introduction – David Price / Mike Wilson
- 17.05 1st talk – Vincent de Rivaz (chairman : Serge Plattard)
- 17.45 2nd talk – Rob Lowe (chairman : Serge Plattard)
- 18.25 Questions and Answers session (chairman : Serge Plattard)
- 19.05 Reception in the Roberts Foyer

Présentation des intervenants :

Vincent de Rivaz

Directeur général d’EDF Energy depuis 2002. Il a auparavant occupé les fonctions de Directeur des stratégies et opérations financières d’EDF ; Directeur adjoint chargé des projets à la direction internationale d’EDF ; Directeur du centre national d’équipement hydraulique à la direction de l’équipement d’EDF ; Directeur de la région Extrême-Orient à la direction des affaires internationales d’EDF. Il a débuté sa carrière chez EDF en tant qu’Ingénieur en 1977.

Vincent de Rivaz pense que l’énergie nucléaire est la meilleure réponse à un marché de l’énergie de plus en plus volatile.

Rob Lowe

Rob lowe est un physicien qui s’intéresse aux questions de génie civil, d’énergie et de développement durable. Il est depuis 2004 membre du FMNectar Consortium et depuis 2006 professeur en Energie et Génie Civil à UCL. Il est actuellement Directeur adjoint du UCL Energy Institute et Directeur du London-Loughborough Doctoral Research Centre in Energy Demand.

publié le 10/12/2012

haut de la page