> Un programme pour relancer l’intérêt des jeunes pour les sciences - nov/dec 2005

Le programme Engineering a Better World (EBW), financé par l’Engineering and Physical Science Research Council (EPSRC) et Yorkshire Forward, a pour but d’empêcher la diminution des compétences nationales en terme de science et technologie. En effet, l’intérêt des jeunes pour les filières scientifiques décroît au Royaume-Uni. Ceci risque de mettre fin à la tradition scientifique britannique qui a beaucoup contribué à la stabilité économique du pays.
Un projet pilote de trois ans va être géré par le Centre pour l’Education Scientifique de l’Université de Sheffield Hallam, dans le Yorkshire et l’Humberside (Nord-Est de l’Angleterre). L’EBW a pour objectif de promouvoir la science, l’ingénierie et les mathématiques dans les écoles afin d’encourager de futures carrières scientifiques. Au niveau local, quatre SETPOINTs régionaux servent de plateforme au projet.

Le programme, destiné principalement aux élèves du secondaire, consiste en des activités scolaires et extra-scolaires sur des sujets attractifs, par exemple l’énergie solaire. Toutes ces activités sont supervisées conjointement par les écoles, l’Université de Sheffield Hallam et ses SETPOINTs ainsi que des conseillers d’orientation scientifiques.

Auteur : Mathieu Daoudi


Sources : The engineer, press release, 09/11/05, www.e4engineering.com ; Manufacturingtalk, press release, 11/11/05, www.manufacturingtalk.com

publié le 06/02/2006

haut de la page