Un système photométrique pour la reconnaissance du visage en 3D
Pour les jeux olympiques de 2012, le Royaume-Uni compte s’équiper d’un nouveau système de sécurité. Il sera possible de faire une représentation faciale en 3D extrêmement précise de chaque individu se présentant au contrôle de sécurité.
Cette approche technique est en développement à Imperial College London (ICL) avec l’aide d’Identity solution et de General Dynamics.
Ce système utilise la technologie connue sous le nom de « stéréo photométrie ». Grâce à une camera fixe et à différentes sources de lumières appliquées sur la cible, il est possible, en analysant les effets d’ombre, de reconstruire très précisément une image avec tous ses détails. Plus il y a de sources de lumières, plus l’image sera précise.
En effet, la lumière est un support particulièrement riche en informations. La vue stéréo photométrique possède environ douze niveaux de gris et permet à la fois de comprendre les distances mais aussi de savoir les ordonner. Il est donc envisagé d’utiliser une caméra pour 6 sources de lumières. Les sources de lumières seront envoyées sous forme de flash à intervalle de temps très bref. La personne soumise à ces flashes aura l’impression de n’avoir été flashée qu’une seule fois.
Le professeur Maria Petrou, responsable des recherches au département d’électronique et d’informatique d’Imperial College précise : « Nous somme en train de changer complètement la façon de modéliser le visage en image. C’est la première fois que la stéréo photométrie a été utilisée dans ce but et c’est très prometteur pour l’avenir ».
Source : The Engineer, press release, 16/01/2007, www.theengineer.co.uk/