Vœux 2017

Chers compatriotes du Royaume Uni,

2016 a été une année de profonds changements dans le monde que nous avons tous ressentis avec plus ou moins d’intensité, dans nos situations professionnelles ou personnelles. Pour nous, membres de la communauté française du Royaume-Uni, cette année a été marquée par le résultat du référendum 23 juin, qui pose encore de nombreuses questions, notamment sur le statut futur des résidents européens au Royaume-Uni.

Les réponses à ces questionnements seront apportées à travers les négociations qui s’ouvriront en 2017 entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni pour définir les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’UE et les contours de sa relation future avec le reste de l’Union Européenne.

Malgré ces incertitudes qui touchent nombre d’entre nous, la communauté française de la circonscription n’a cessé d’aller de l’avant de façon positive en faisant preuve de dynamisme, d’imagination, de courage, de générosité.

Le Consulat général qui a été beaucoup sollicité depuis la fin du mois de juin continuera d’être à vos côtés, pour répondre à vos questions et pour vous apporter un service public de qualité dans toutes les dimensions relevant de sa mission.

Au 1er janvier 2017 vous êtes 133 000 à être inscrits au Registre des Français établis hors de France pour la vaste circonscription de Londres. En 2016, plus de 75 000 personnes ont été reçues au consulat. 5600 actes d’état civil ont été traités, 33 000 passeports et cartes d’identité ont été délivrés, sans compter les centaines de Français de passage qui sollicitent chaque année notre assistance consulaire ou les 5000 qui nous contactent pour une aide. 92 000 visas ont également été traités par le Consulat général de France à Londres.

2017 sera un grand rendez-vous électoral. Nous sommes déjà fortement mobilisés pour vous permettre d’exercer votre droit de vote dans les meilleures conditions possibles à Londres comme dans plusieurs centres de vote répartis dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Les 92 000 personnes inscrites sur la liste électorale de la circonscription pourront participer à l’élection du Président de la République les 23 avril et 7 mai 2017 et à celles du Député qui sera désigné par les Français de la 3ème circonscription (Royaume Uni, Irlande, Islande, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie) les 4 et 18 juin 2017.

En étroite coordination avec notre Ambassadeur de France au Royaume-Uni, je continuerai également avec l’ensemble des services de l’Etat, nos dix-sept consuls honoraires si présents auprès de vous, les élus en particulier Conseillers consulaires qui vous représentent, à promouvoir les intérêts de notre pays et de sa communauté

Toute l’équipe du Consulat général de France à Londres dont je tiens à souligner le fort engagement auprès de notre communauté, se joint à moi pour vous souhaiter en cette nouvelle année le meilleur de ce que vous espérez pour vous-mêmes et pour vos proches. Que 2017 vous comble !

Sylvaine Carta - Le Vert
Consule générale de France à Londres

publié le 18/01/2017

haut de la page