Votre demande de carte nationale d’identité

LIMITATION DU NOMBRE DE RENDEZ-VOUS


En raison d’une forte demande et de l’adaptation des services consulaires aux règles sanitaires actuellement en vigueur (limitation du public dans des espaces fermés) nous ne pouvons traiter pour le moment qu’un nombre limité de demandes.

Des créneaux supplémentaires seront ouverts dès que les conditions sanitaires le permettront.

Le Consulat général a adapté son activité.

Le nombre de rendez-vous est actuellement limité afin de répondre aux mesures de distanciation sociale.

Si aucun rendez-vous n’est disponible, nous vous invitons à vous connecter très régulièrement sur notre site internet, de nouveaux créneaux de rendez-vous se libèrent régulièrement.

Retrouvez toutes les informations concernant l’adaptation des services consulaires dans l’article "COVID-19 – Adaptation des services consulaires" et le compte Twitter @ConsulFranceUK.

Nouvelle carte d’identité

A compter du 8 juillet, la carte d’identité change de format.

Attention : la nouvelle carte sera valable 10 ans (15 ans actuellement) et les enfants de plus de 12 ans doivent se présenter à la demande et au retrait de la carte d’identité.

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle carte ici.

Carte d’identité et Brexit

A partir du 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique devront être munis d’un passeport. Une carte d’identité ne sera plus suffisante.

Pour les résidents français au Royaume-Uni qui ont obtenu le pre-settled ou settled status, la carte d’identité pourra être utilisée jusqu’en 2025.

Si vous êtes résident au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, l’Accord de retrait de 2019 vous protège, à condition que vous obteniez le (pre) settled status.

Effectuez votre demande dès maintenant : https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families/applying-for-settled-status

Qui est concerné ?

Vous devez avoir la nationalité française.

Où faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle ville de France, ou n’importe quel poste consulaire, à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

Quel est le délai de fabrication ?

Après votre rendez-vous, et sous réserve d’avoir transmis l’ensemble des documents nécessaires, votre carte d’identité sera disponible au consulat dans un délai d’environ 4 semaines.

Comment faire la demande ?

Au Royaume-Uni, le dépôt de la demande s’effectue, en personne, au consulat général de France à Londres, exclusivement sur rendez-vous.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des parents titulaires de l’autorité parentale doivent se présenter ensemble lors du dépôt de la demande.

Attention : les enfants de plus de 12 ans doivent maintenant se présenter à la demande et au retrait de la carte.

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport...

Cliquez sur la situation qui vous correspond pour consulter la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous.

publié le 15/07/2021

haut de la page