Votre demande de carte nationale d’identité

Qui est concerné ?

Vous devez avoir la nationalité française.

Où faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle ville de France, ou n’importe quel poste consulaire, à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, le décret n° 2016-1460 du 28 octobre 2016 a modifié les procédures relatives à la carte nationale d’identité sécurisée (CNIS). Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport et les délais de fabrication, actuellement de l’ordre de 4 à 6 mois, seront fortement réduits. Ces mesures, déjà appliquées dans les mairies en France, seront mises en œuvre au consulat général de France à Londres à compter du 15 septembre 2017.

Pour des raisons techniques et matérielles, il est demandé aux usagers de reporter leurs éventuelles demandes de CNIS à après le 15 septembre.

Comment faire la demande ?

Au Royaume-Uni, le dépôt de la demande s’effectue, en personne, au consulat général de France à Londres, exclusivement sur rendez-vous.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des parents titulaires de l’autorité parentale doivent se présenter ensemble lors du dépôt de la demande.

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport...

Cliquez sur la situation qui vous correspond pour consulter la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous.

publié le 11/07/2017

haut de la page