Vous avez besoin d’un nouveau passeport


En raison de l’évolution du contexte sanitaire et en application des consignes des autorités britanniques, le Consulat général a adapté son activité au traitement des urgences avérées.

Retrouvez toutes les informations concernant l’adaptation des services consulaires dans l’article "COVID-19 – Adaptation des services consulaires" et le compte Twitter @ConsulFranceUK.

Notre site internet comprend une FAQ qui répond à beaucoup des questions qui nous sont posées au téléphone. Nous l’enrichissons et la mettons à jour au fil des événements, vous êtes invités à la consulter avant de nous appeler.

Qui est concerné ?

Vous devez avoir la nationalité française.

Où faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France, ou n’importe quel poste consulaire habilité à recevoir les demandes de passeport, à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande. Attention : au Royaume-Uni, seul le consulat de France à Londres est habilité à recevoir les demandes de passeport.

Quel est le délai de fabrication ?

Après votre rendez-vous, et sous réserve d’avoir transmis l’ensemble des documents nécessaires, votre passeport sera disponible dans un délai de 2 semaines.

ATTENTION : Actuellement les demandes de passeports envoyés à domicile sont traitées en priorité, procédure qu’il convient de consulter avant votre rendez-vous.

Cependant, si vous souhaitez retirer votre passeport en personne au consulat général de France, vous devrez à nouveau prendre rendez-vous pour le retirer.
Le délai de réception est généralement prolongé lorsque vous choisissez de récupérer votre passeport chez un Consul honoraire. Le mode de retrait doit être indiqué au moment de la demande de passeport.

Dans le cadre de la préparation d’un voyage ou déplacement professionnel, vous êtes invité à vérifier la date d’expiration de votre passeport avant de réserver vos billets et hébergements. )]

Comment faire la demande ?

Au Royaume-Uni, le dépôt de la demande s’effectue, en personne, au consulat général de France à Londres, exclusivement sur rendez-vous.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des parents titulaires de l’autorité parentale doivent se présenter ensemble lors du dépôt de la demande.

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité...

Cliquez sur la situation qui vous correspond pour consulter la liste des documents à fournir et pour prendre rendez-vous.

publié le 18/06/2020

haut de la page