Zoom sur... l’enseignement du français langue maternelle

Dans cet article, la parole est donnée aux représentants de notre communauté qui proposent, souvent bénévolement, un enseignement du français langue maternelle. Nous n’avons pas de lycée français en Écosse mais des alternatives existent, qu’il s’agisse du réseau FLAM, de la Mission laïque, ou de formules innovantes à distance.

L’École buissonnière de Glasgow (les écoles FLAM)

PNG
http://www.ecolebuissonniere.org.uk/

L’École buissonnière de Glasgow a été créée en janvier 2001 par un comité de parents dont les enfants étaient bilingues. Avec 12 enfants de 5 à 11 ans, l’Alliance Française a soutenu nos efforts pour l’ouverture de cours de français adaptés aux besoins de nos enfants.
La communauté française et francophone grandissante, notre petite école délivre désormais ses cours dans les locaux de Notre Dame Primary School à Hyndland.
Nous accueillons aujourd’hui 120 enfants de 3 à 14 ans, encadrés par une équipe enseignante de dix professeurs francais et francophones. Nos cours ont lieu le samedi matin de 10h à 12h20.

L’École Buissonnière fait partie du parapluie FLAM (Français Langue Maternelle) du Royaume-Uni, ce qui veut dire que l’enfant comprend, parle et évolue dans un contexte francophone à la maison.

Notre programme propose une progression de la connaissance et du développement de la langue française pour chaque niveau à partir de la maternelle. Nos élèves du secondaire préparent les examens DELF junior (Diplôme Européen de la Langue Française).

Due à la situation actuelle, nos cours sont délivrés via Zoom.

Nos inscriptions pour la rentrée 2021/22 seront mises sur notre site fin juin 2021. Pour tous renseignements contactez-nous : bonjour@ecolebuissonniere.org.uk.

Le même type d’association existe à Édimbourg, il s’agit de « La petite école », qui réunit une centaine d’enfants au sein de l’école Gillespie les mardi après-midi ou les samedis matins mais donne ses cours via Zoom depuis le début de la pandémie. Pour toute information, n’hésitez pas à visiter https://www.petiteecole-edimbourg.com/

L’école d’entreprise Total d’Aberdeen

https://ee.mlfmonde.org/aberdeen-total/

Bienvenue à l’école d’entreprise Total d’Aberdeen !

JPEG

L’école Total d’Aberdeen est l’une des 110 écoles du réseau mlfmonde implantées dans 41 pays et qui scolarisent plus de 55 000 élèves dans le monde. Ces établissements font partie intégrante des 494 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger.

L’école d’entreprise Total, a été créée en 1973 pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise Total EP&UK Limited qui désirait scolariser les enfants de son personnel expatrié sur le site de production.

Depuis la rentrée 2018-2019, notre établissement a intégré une école indépendante écossaise de renom, Albyn School, afin de proposer aux familles intéressées un cursus bilingue original, l’ « Hybrid system », consistant à juxtaposer deux programmes, le programme officiel de l’Education Nationale écossaise et celui de l’Education Nationale française.

L’enseignement en Français est dispensé dans trois matières (français, mathématiques et histoire-géographie-EMC) par des enseignants titulaires de l’Education Nationale française recrutés par la Mission Laïque Française en concertation avec l’entreprise Total.

L’enseignement en anglais est dispensé, quant à lui, dans toutes les autres matières par les enseignants britanniques d’Albyn School, nos élèves étant intégrés dans des classes écossaises correspondant à leur niveau.

Cette option pédagogique novatrice, mise en place conjointement par Albyn School et la Mission Laïque Française, permet à terme à nos élèves d’avoir le choix de poursuivre leur scolarité, leurs études, dans le système éducatif français ou dans un système éducatif international.

Notre établissement offre un enseignement en français en direct aux élèves des classes élémentaires, et un enseignement de type CNED à ceux du collège et du lycée. Notre école est ouverte à toutes les familles désirant offrir à leurs enfants un enseignement international de qualité fondé sur un accompagnement personnalisé, l’épanouissement et la réussite de chacun.

Nos enseignants s’attachent à inculquer à leurs élèves des valeurs qui leur permettront de devenir demain des citoyens responsables et respectueux de l’autre, priorité historique de la Mission laïque française et axe fondamental de la loi de refondation de l’École de la République.

Fort d’une équipe pédagogique motivée, enthousiaste, consciente des enjeux sociétaux de demain, notre établissement se veut résolument ouvert sur l’avenir en privilégiant le bilinguisme, le multiculturalisme et l’interculturalité, s’inscrivant ainsi totalement dans la devise de la Mission laïque française « deux cultures, trois langues ».

Favoriser les conditions de réussite et de bien-être de tous nos élèves sans exception reste le fondement de notre action afin d’en faire de futurs citoyens du monde libres, épanouis et éclairés.

Yann MEUR
Directeur de l’école française Total d’Aberdeen

JPEG

L’école à la maison : une nouvelle manière de rejoindre le LIL Winston Churchill.

PNG
https://www.lyceeinternational.london/

Depuis sa création en 2015, le Lycée Churchill a équipé les élèves de tablettes numériques individuelles et s’est intéressé aux stratégies d’enseignement à distance pour les élèves du Secondaire, développant ainsi des formes de pédagogies nouvelles et une relation unique entre école et maison. Ces expérimentations continuelles ont donc préparé sans le savoir un terrain fertile et confiant pour affronter en toute sérénité les nouveaux défis des confinements successifs de l’année passée.

S’appuyant sur ce savoir-faire exceptionnel et des outils qu’enfants, parents et enseignants maîtrisent déjà, le LIL Winston Churchill souhaite désormais offrir dès la rentrée prochaine plusieurs possibilités d’enseignement à distance hors campus, allant du programme complet aux cours à la carte dans le programme français et dans le programme international :

  • LIL Online propose pour les niveaux du Secondaire, le programme complet enseigné à distance et en direct lors de classes virtuelles quotidiennes pour les élèves qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se rendre à l’école en personne
  • Cours à la carte : axés sur une matière, ils permettent de mieux préparer les examens (Bac, Brevet, IGCSE ou IBDP)
  • Stages de révision et d’approfondissement pendant les vacances scolaires : Cette formule très souple (choix de matière, niveau, etc.) permet à chacun d’optimiser son temps et de choisir des objectifs individuels allant de la révision des examens à la préparation de l’entrée à l’université.

Le Lycée scolarise en outre en familles d’accueil agréées des élèves dont les parents vivent sur le territoire britannique mais trop loin d’un lycée. Le service bien être des élèves est particulièrement attentif à ces jeunes et offre de nombreuses activités complémentaires de soutien pendant leur séjour en famille d’accueil.

Cette culture du soutien et de la confiance, partagée et portée par tout le personnel de l’école, favorise la résilience, la responsabilité, l’empathie et le dialogue. L’équipe du Lycée Churchill travaille en étroite collaboration avec son association de parents, l’APLIL, qui accueille les nouvelles familles et organise régulièrement des événements entre parents.

Avec 100% de réussite au baccalauréat dont 96% avec mention, les Terminales rejoignent les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni, de France, du Canada, des États-Unis et du reste du monde.

Situé sur un campus verdoyant de 2 hectares au nord de Londres, le Lycée International de Londres Winston Churchill, école mixte indépendante homologuée par le Ministère de l’Éducation Nationale et partenaire de l’AEFE, accueille des élèves de 3 à 18 ans. Les élèves bénéficient d’un programme unique d’immersion bilingue dès l’âge de trois ans ainsi que le choix de deux cursus en secondaire. L’un menant au Bac Français et l’autre, en anglais, aboutissant à l’IB Diploma.

L’équipe du Lycée Churchill se fait une joie de vous accueillir lors de la prochaine matinée portes ouvertes virtuelles le 12 Juin 2021. Inscrivez-vous sur le site : https://www.lyceeinternational.london/admissions-dc/open-day-visit

Pour tout renseignement, écrivez à admissions@lyceeinternational.london, ou visitez le site internet de l’école : https://www.lyceeinternational.london/

publié le 01/04/2021

haut de la page