Entretien téléphonique entre les dirigeants français et britannique

Royaume-Uni - Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord - Communiqué de presse de la présidence de la République

(Paris, 9 août 2024)

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, ce vendredi 9 août 2024.

Le chef de l’État a tout d’abord exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple britannique suite à l’attaque au couteau mortelle survenue à Southport le 29 juillet dernier. Il a également condamné avec fermeté la violence et le désordre suite à cette attaque et a apporté son plein soutien au Premier ministre britannique dans ce contexte.

Les deux dirigeants ont évoqué la situation au Proche-Orient et exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région. Le Président de la République a fait part au Premier ministre Starmer des nombreux échanges qu’il a eus, ces derniers jours, avec des homologues de la région, pour appeler l’ensemble des parties à la désescalade.

Le Président de la République et le Premier ministre britannique ont aussi marqué leur soutien à la déclaration des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar appelant à une reprise rapide des négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages. Ils se sont engagés à oeuvrer collectivement pour que toutes les parties prennent sans délai leurs responsabilités dans ce sens, et adoptent également toutes les mesures pour permettre le plein accès humanitaire à Gaza. Ils ont précisé que le cessez-le-feu était la condition sine qua non à la protection des civils à Gaza, à la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes, à l’acheminement de l’aide humanitaire à destination des populations et à la désescalade dans la région.

Les deux dirigeants ont également fait le point sur la situation en Ukraine, qui demeure une priorité fondamentale, ainsi que sur les enjeux bilatéraux./.

publié le 13/08/2024

haut de la page