La France et l’Australie conviennent de renforcer leur coopération

Australie - Deuxième entretien ministériel Affaires étrangères - Défense franco-australien - Communiqué de presse du ministère des armées

(Paris, 31 janvier 2023)

Le ministre des armées M. Sébastien Lecornu et la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Mme Catherine Colonna ont tenu lundi 30 janvier 2023, à Paris le deuxième entretien conjoint ministériel franco-australien avec leurs homologues M. Richard Marles et Mme Penny Wong. Cet entretien témoigne de la volonté de la France et de l’Australie de renforcer leur relation bilatérale dans les domaines de la déf ense, de la lutte contre le changement climatique et de la culture. Il a permis aux ministres de poursuivre leurs échanges sur la feuille de route franco-australienne souhaitée par le Président de la République M. Emmanuel Macron et le Premier ministre d’Australie M. Anthony Albanese.

Les ministres sont convenus de renforcer le soutien conjoint de la France et de l’Australie à l’Ukraine. À ce titre, les deux pays ont conclu un partenariat inédit pour fournir en commun des obus de 155mm à l’Ukraine. En France, Nexter sera mobilisé pour la fabrication des munitions tandis que l’Australie apportera la poudre.

Les ministres ont salué les perspectives d’approfondissement des coopérations franco-australiennes de défense pour renforcer notre sécurité et de celles de nos partenaires, en premier lieu dans le Pacifique Sud. La France et l’Australie ont réaffirmé leur souhait de poursuivre leurs collaborations stratégiques et opérationnelles afin de préserver un accès libre et inclusif à la région Indopacifique, dans le respect des souverainetés nationales et du droit international. Les ministres sont convenus de travailler conjointement à la stabilité du Pacifique Sud dans le cadre d’un dialogue étroit avec les États insulaires du Pacifique.

Cet entretien a également permis aux ministres de signer une déclaration d’intention de renforcer la coopération spatiale entre la France et l’Australie et promouvoir conjointement des normes de comportement responsable dans l’espace. Plus largement, la France et l’Australie s’accordent à renforcer leur coopération industrielle de défense et à être plus transparentes quant à leurs stratégies capacitaires lors d’échanges réguliers./.

publié le 01/02/2023

haut de la page