La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois

Le présidence française du Conseil de l’UE contribuera ainsi à élaborer des compromis et des décisions pour les citoyens européens dans plusieurs domaines prioritaires

PNG

Depuis le 1 janvier 2022 et pour une durée de six mois, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne. Elle aura un rôle central à jouer avec ses partenaires européens pour faire avancer les négociations en faveur d’une Europe plus souveraine, d’un nouveau modèle européen de croissance et d’une Europe humaine.

La France sera en particulier chargée d’organiser les réunions du Conseil de l’Union européenne, de veiller à la coopération entre les États membres et d’assurer les relations du Conseil avec la Commission et le Parlement européens. Le présidence française du Conseil de l’UE contribuera ainsi à élaborer des compromis et des décisions pour les citoyens européens dans plusieurs domaines prioritaires tels que les transitions écologique et numérique, la protection et l’adaptation de notre modèle social, une meilleure protection des frontières et la réaffirmation de l’importance des valeurs européennes.

Afin de répondre à ces enjeux, de nombreux événements et réunions informelles sont organisés par la présidence française sur tout le territoire, ainsi qu’à Bruxelles et à Luxembourg, lieux des réunions formelles du Conseil.

Pour en savoir plus, visitez https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/

publié le 11/02/2022

haut de la page