Les présidents français et iranien tenteront de reprendre le dialogue

Iran - Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, président de la République, avec M. Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran - Communiqué de la présidence de la République

(Paris, 6 juillet 2019)

Le président de la République s’est entretenu par téléphone samedi 6 juillet, pendant plus d’une heure, avec le président de la République islamique d’Iran, M. Hassan Rohani.

Le président de la République a rappelé sa forte préoccupation face au risque d’un nouvel affaiblissement de l’accord nucléaire de 2015 (JCPoA), et les conséquences qui s’en suivraient nécessairement.

Au-delà des échéances annoncées du 7 juillet, le président de la République s’est entendu avec son homologue iranien pour explorer d’ici au 15 juillet les conditions d’une reprise du dialogue entre toutes les parties.

Au cours des prochains jours, le président de la République poursuivra ses consultations, avec les autorités iraniennes et les partenaires internationaux concernés, pour que s’engage la nécessaire désescalade des tensions liées au dossier nucléaire iranien./.

Iran - Communiqué de presse de la présidence de la République

Paris, 2 juillet 2019

Le président de la République a pris note avec préoccupation du dépassement par l’Iran du stock d’uranium faiblement enrichi autorisé par l’accord de Vienne (JCPoA), ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique l’a établi aujourd’hui.

Il rappelle son attachement au plein respect des termes de l’accord nucléaire de 2015, demande à l’Iran de revenir sans délai sur ce dépassement ainsi qu’à s’abstenir de toute mesure supplémentaire qui remettrait en cause ses obligations nucléaires.

Le chef de l’État poursuivra dans les prochains jours les démarches qu’il a engagées pour que l’Iran se conforme pleinement à ses obligations et continue de bénéficier des avantages économiques de l’accord./.

Communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Haute représentante de l’Union européenne

Paris, le 2 juillet 2019

Nous sommes extrêmement préoccupés par l’annonce de l’Iran au sujet du dépassement de la limite de son stock d’uranium faiblement enrichi autorisée par le Plan d’action global commun (Joint Comprehensive Plan of Action – JCPoA). L’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé cette information.

Nous avons été clairs et constants : notre engagement en faveur de l’accord nucléaire dépend de son plein respect par l’Iran. Nous regrettons cette décision de l’Iran, qui remet en question un instrument essentiel de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Nous appelons l’Iran à revenir sur cette décision et à s’abstenir de toute mesure supplémentaire qui remette en cause l’accord nucléaire. Nous examinons de manière urgente les prochaines étapes, dans le cadre des dispositions du JCPoA et en étroite coordination avec les autres participants.

publié le 23/12/2019

haut de la page